L’Afrique du Sud déterminée à attirer les investisseurs africains

L’Afrique du Sud déterminée à attirer les investisseurs africains

L’Afrique du Sud compte drainer davantage d’investissements africains afin de créer des entreprises en prévision du lancement de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), a déclaré lundi le Président Cyril Ramaphosa.

«L’Afrique du Sud développe ses propres investissements et ses marchés pour les biens et services locaux ailleurs sur le continent, malgré les revers de l’actuelle pandémie de Covid-19», a déclaré le président sud-africain dans sa note hebdomadaire.

Relevant que plus d’un quart des exportations sud-africaines sont actuellement destinées à d’autres pays africains, il a indiqué s’attendre à ce que cela augmente, car «la ZLECA établit un marché continental de quelque 1,3 milliard de personnes et un PIB combiné d’environ 2,3 billions de dollars».

Pour attirer plus de capitaux étrangers, Ramaphosa estime que «le gouvernement devrait travailler avec les entreprises et toute la société pour s’assurer que les graines des investissements locaux et internationaux atterrissent sur un sol fertile».

Le pays vient de mettre en place en octobre dernier un conseil national de relance économique pour assurer la mise en œuvre du Plan de reconstruction et de relance économique annoncé par le Président.

Le conseil, approuvé par le gouvernement sud-africain, sera présidé par le chef d’Etat et comprendra le vice-président et les ministres en charges des affaires économiques, a révélé l’exécutif.

LR/MAP

Voir aussi

le-maroc-est-devenu-un-partenaire-“indispensable”-pour-le-rwanda

Le Maroc est devenu un partenaire “indispensable” pour le Rwanda

Le Maroc est devenu un partenaire “indispensable” pour le Rwanda dans de nombreux domaines stratégiques, …

Un commentaire

  1. Comment il peut dire attendre attirer des investisseurs africains et leurs citoyens persécutés par les sud-africains il y’a que les republiques bananières qui peuvent dire n’importe quoi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.