Conservation foncière | L’ANCFCC affiche des résultats remarquables

ANCFCC,Conservation foncière,Cadastre,Cartographie

Karim Tajmouati, DG de l’

L’Agence nationale de la , du et de la () a réalisé des résultats remarquables en 2021. Les recettes ont dépassé 8 milliards de DH, en progression de 42% par rapport à 2020 et de 21% par rapport à 2019.

C’est ce qui ressort de la réunion du Conseil d’administration tenu cette semaine.

Lundi 24 janvier 2022, l’Agence Nationale de la , du Cadastre et de la () a tenu son conseil d’administration, par visioconférence (restrictions sanitaires obligent) sous la présidence de Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, avec la participation de Abdeltif Loudyi, ministre Délégué auprès du , chargé de l’Administration de la Défense Nationale et les représentants des départements ministériels, membres du Conseil d’Administration.

Ouvrant la séance, Mohamed Sadiki, Président du Conseil, a rendu hommage aux efforts déployés par l’ANCFCC, notant avec satisfaction les résultats positifs que l’Agence a réalisés au cours de l’exercice 2021. Le ministre a également salué les résultats remarquables qu’elle a enregistrés ces dernières années, dans le domaine de l’immatriculation foncière d’ensemble en milieu rural. De même qu’il l’a félicitée pour la réalisation de son programme de digitalisation, comprenant aussi bien la consolidation des plateformes existantes, que la mise en ligne de nouveaux services au profit des professionnels. Enfin, le ministre Mohamed Sadiki a exprimé un satisfecit quant à la modernisation de la chaine de production des cartes topographiques de base par l’introduction de nouvelles technologies de pointe.

Autant de performances que Karim Tajmouati, Directeur Général de l’ANCFCC, a détaillées, présentant au Conseil les indicateurs de l’exercice 2021.

Chiffres à l’appui, l’ANCFCC a en effet franchi un nouveau palier de performances. Les recettes ont dépassé 8,1 milliard de dirhams, en progression de 42% par rapport à 2020, mais aussi de 21% par rapport à 2019 qui est l’année d’avant la crise Covid.

Lire aussi
Conservation foncière | Le Conseil du gouvernement adopte deux projets de décrets

Ces résultats financiers placent nettement l’ANCFCC au rang des tous premiers contributeurs au budget général de l’Etat, avec 3,3 milliard DH en 2021 et 4 milliard DH prévue pour 2022.

Le rythme de l’immatriculation foncière s’est fortement accéléré au cours des dernières années. Ainsi, pas moins de 8,6 millions d’hectares ont été immatriculés en 6 ans et 2,2 millions de titres fonciers ont été créés.

Cette dynamique, ont démontré les indicateurs de Karim Tajmouati, est particulièrement soutenue en milieu rural où sont créés, aujourd’hui, 175.000 titres fonciers chaque année en moyenne, dans le cadre de l’immatriculation foncière d’ensemble gratuite au profit des populations rurales (148 communes rurales).

Par ailleurs, a encore indiqué le DG de l’ANCFCC, cette année 2021 a été marquée par l’aboutissement de la digitalisation des processus de production du cadastre et de la . 1,6 million de formalités notariales et 40.000 dossiers cadastraux sont traités électroniquement, avec signature électronique sécurisée et horodatage des transactions et des documents.

L’ensemble des membres du Conseil ont exprimé leur satisfaction quant aux résultats positifs enregistrés, ainsi que pour l’avancement de façon nominale des différents projets engagés par l’ANCFCC.

Le rapport d’activité 2021, le plan d’action et le budget de l’exercice 2022, de même que les résolutions proposées par l’ANCFCC, ont été adoptés par le Conseil d’administration dont le Président n’a pas manqué, avant de clôturer les travaux, de remercier l’ensemble du personnel de l’ANCFCC, au niveau central et extérieur, pour leurs efforts déployés, leur mobilisation continue et les résultats positifs réalisés.

KB

Voir aussi

Maroc,Belgique,Entreprises,Coopération,Economie

Maroc/Belgique | Pour une coopération porteuse de croissance au profit des entreprises

Les moyens de promouvoir la croissance économique et la coopération entre les entreprises marocaines et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha Plus loading...