« Assassinat Choquant » de Khashoggi : L’UE réclame la vérité !

“Assassinat Choquant” de Khashoggi : L’UE réclame la vérité !

L’affaire de , journaliste saoudien assassiné au consulat d’ à continue de faire couler de l’encre. Le président du Conseil européen Donald Tusk a réclamé mercredi que toute la lumière soit faite sur cet « assassinat choquant » « quel qu’en soit l’auteur ».

« Le seul intérêt européen est de révéler tous les détails de cette affaire, quel qu’en soit l’auteur », a-t-il affirmé devant les eurodéputés réunis en session plénière à Strasbourg.

« C’était un crime si horrible que même la moindre trace d’hypocrisie nous ferait honte », a-t-il ajouté, appelant les députés européens à veiller à ce que « l’Europe, les États membres ou les institutions » s’abstiennent de tout « jeu ambigu » dans cette affaire.

« Ce n’est pas mon rôle de dire qui veut protéger les intérêts de qui ici », a-t-il souligné, sans plus de précision.

Agé de 59 ans, , un éditorialiste qui collaborait avec le Post, a été tué le 2 octobre dans le consulat de son pays à , où il s’était rendu pour obtenir des documents administratifs en vue de son prochain mariage, provoquant une vive émotion dans le monde entier.

Lire aussi
Arabie saoudite : L’or noir sous le volcan

Après avoir nié la mort du journaliste, le gouvernement saoudien a avancé plusieurs versions contradictoires, évoquant notamment une « rixe » ayant mal tourné. Ryad soutient désormais que le journaliste a été tué au cours d’une opération « non autorisée » dont le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, dit « MBS », n’était pas informé.

Faisant un point sur l’enquête, le président turc Recep Tayyip a décrit mardi un « meurtre sauvage » qui a été « planifié » pendant plusieurs jours et mis à exécution par une équipe de « 15 agents ».

Zineb Alaoui

Voir aussi

Maroc,Espagne,partenariat bilatéral,Rabat,Madrid,Opération Marhaba,Gazoduc Maghreb-Europe,gaz naturel,Coopération

Grâce à la Vision Royale, Rabat et Madrid avancent sur la voie d’une relation renouvelée

Grâce à une nouvelle doctrine diplomatique, portée par une Vision Royale novatrice, claire et holistique, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha Plus loading...