New York : Marche gigantesque des jeunes pour le climat

Des dizaines de milliers de jeunes ont inondé, vendredi, les artères de la partie sud de Manhattan, à New York, pour prendre part à la grève de la jeunesse pour le climat (Youth Climat Strike), une marche qui s’inscrit dans le cadre du mouvement planétaire éponyme visant à sensibiliser sur la nécessité d’agir en faveur de l’action climatique.

Conduite par l’égérie de ce mouvement écologique jeune, la militante suédoise de 16 ans, Greta Thunberg, le “Climate Strike” de New York a connu un énorme succès en termes de participation, la ville ayant autorisé ses quelque 1,1 million d’élèves à quitter les bancs de l’école pour y prendre part.

Les jeunes new-yorkais ont ainsi défilé en masse, appelant à travers leurs pancartes, banderoles et slogans, les dirigeants politiques mondiaux à reconnaitre l’urgence climatique actuelle et agir davantage face au phénomène du changement climatique.

La marche a débuté dans la mi-journée à Foley Square, d’où les milliers de manifestants ont battu le pavé le long du quartier financier vers Battery Park, à l’extrémité sud de Manhattan, pour un rassemblement massif durant lequel plusieurs jeunes militants, dont Greta Thunberg, ont lancé des appels à plus d’action et de mobilisation en faveur du climat.

“C’est une urgence. Notre maison est en feu”, a lancé la jeune militante écologique suédoise devant les milliers de manifestants.

“Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour empêcher cette crise de s’aggraver”. “Pourquoi devrions-nous étudier pour un avenir qui nous est enlevé. C’est vendu pour le profit”, s’est révoltée Greta Thunberg, qui est à l’origine de ce mouvement planétaire pour le climat.

La marche de New York a été le point culminant d’une série de manifestations organisées à travers le monde et dans les quatre coins des Etats-Unis par des mouvements écologistes des jeunes pour appeler à endiguer le phénomène du changement climatique.

Ces manifestations interviennent trois jours avant la tenue du Sommet Action Climat de New York, un rendez-vous planétaire “déterminant” organisé à l’initiative du Secrétaire général des Nations-Unies, avec comme objectif d’accroitre la mobilisation mondiale dans la lutte contre le changement climatique.

Elles interviennent également la veille du Sommet des jeunes pour le climat, une autre rencontre internationale organisée par l’ONU, qui portera sur les actions des jeunes dans la lutte contre le changement climatique.

Zineb Alaoui

Voir aussi

Algérie : 15 ans de prison ferme pour Saïd Bouteflika

Des peines d’emprisonnement allant de 15 à 20 ans ont été prononcées, dans la nuit …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.