L’ONU traque le financement jihadiste

Conseil de securite de ONU

Le Conseil de sécurité de l’ONU a interdit, jeudi 12 février, le commerce d’antiquités provenant de Syrie. Il a menacé de sanctions quiconque achèterait du pétrole à l’Etat islamique ou au Front Al-Nosra, émanation syrienne d’Al-Qaïda, tout en priant les gouvernements de cesser de payer des rançons.
Cette résolution préparée par la Russie a été adoptée à l’unanimité des 15 membres du Conseil de sécurité. Elle est contraignante et confère aux Nations Unies le droit d’infliger des sanctions économiques aux contrevenants sans toutefois autoriser le recours à la force.
Samantha Power, ambassadrice des Etats-Unis auprès des Nations unies, a regretté que le Conseil de sécurité ne soit pas parvenu plus tôt à une telle unanimité pour tenter de mettre fin au conflit qui déchire la Syrie depuis quatre ans, responsable selon elle de l’émergence de l’Etat islamique.

La résolution de jeudi interdit le commerce des antiquités syriennes et réaffirme la valeur d’une interdiction semblable appliquée aux antiquités irakiennes depuis près de dix ans.
Le texte cherche à tarir le financement des groupes islamistes en exhortant les pays limitrophes des territoires contrôlés par l’EI ou le Front Al-Nosra à interdire le transit des véhicules susceptibles de participer au trafic de pétrole, de métaux, de céréales, de bétail, de matériels électroniques et de cigarettes ou de faire de la contrebande d’armes.

Sahara : Les pions du Polisario réagissent

Patrice Zehr

,

Voir aussi

Agence Bayt Mal Al Qods,Gaza,Maroc,Palestine

Ramadan 1445H | L’opération humanitaire lancée par l’Agence Bayt Mal Al Qods prend fin

La grande opération humanitaire, lancée par l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif, conformément aux Hautes …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...