samedi 23 septembre 2017

Les Kurdes en Iran

Ils seraient entre plusieurs centaines et plusieurs milliers à combattre en Syrie et en Irak. Si les Kurdes d’Iran ne sont pas souvent au centre de l’attention médiatique, leur présence sur le front contre l’Etat islamique est bel et bien réelle.

Ils sont certes moins affectés que leurs «frères» syriens et irakiens par les conflits qui font rage dans leur pays respectif et ils se sont depuis illustrés dans des combats féroces contre le groupe djihadiste, mais leurs velléités indépendantistes sont les mêmes. Comme en Irak, en Syrie et en Turquie, ils combattent le régime en place depuis plusieurs décennies, plus précisément depuis la révolution islamique de 1979.

Forte de 8 à 9 millions de membres, la communauté kurde d’Iran est particulièrement présente dans le nord-ouest du pays, territoire qu’elle appelle le Rojhelat et répond à l’autorité de plusieurs partis politiques. A l’origine, deux organisations principales tenaient lieu de références politiques aux kurdes du Rojhelat (l’une nationaliste, l’autre marxiste). Elles finirent par se fractionner en une multitude de groupes, dont émanent six groupes politiques principaux (mais non uniques). Trois sont issus du groupe marxiste Komala et portent des variantes de son nom. Les trois autres sont le Parti démocratique du Kurdistan (PDK), le Parti du Kurdistan-Iran (PDKI) et le Parti de la liberté du Kurdistan. Un septième groupe, le Parti pour une vie libre au Kurdistan (PJAK) est affilié au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK); plus radical, il a son propre agenda. Tous ces groupes sont réfugies au Kurdistan irakien et il reste difficile d’évaluer leur influence réelle dans les zones kurdes iraniennes.

Patrice Zehr

Voir aussi

Mossoul : La fin de Daech

La «chute de l’Etat fictif» annoncée par un porte-parole militaire irakien, jeudi 29 juin, trois …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.