Irak : L’agitation se poursuit

Irak : L’agitation se poursuit

Des milliers de partisans du puissant leader chiite Moqtada Sadr se sont rassemblés  à Bagdad pour demander l’expulsion des troupes américaines d’Irak, faisant craindre aux manifestants antigouvernementaux d’être éclipsés.

Après l’appel de Moqtada Sadr à «une manifestation pacifique d’un million de personnes contre la présence américaine», des checkpoints ont été érigés à Bagdad pour sécuriser la marche.

Une scène, avec en toile de fond le message «L’Irak est la terre des prophètes, il n’y a pas de place pour les étrangers», a été installée sans que les noms d’éventuels intervenants ne soient annoncés.

Plusieurs factions paramilitaires irakiennes comme celles pro-iraniennes du Hachd al-Chaabi, habituellement rivales de M. Sadr, ont participé à la marche.

Après avoir perdu un peu de son élan face à la montée des tensions entre Téhéran et Washington, ennemis jurés mais puissances agissantes en Irak, le mouvement de contestation a repris de plus belle ces derniers jours mais craint d’être détrôné.

Liban : Le président Aoun prêt à discuter avec des représentants des manifestants

«Sadr ne nous représente pas», a affirmé jeudi 23 janvier, avec un air de défi, un adolescent sur une artère de la capitale bloquée par des manifestants antigouvernementaux, qui réclament des élections anticipées, un Premier ministre indépendant et la fin de la corruption.

Le mouvement de contestation déclenché le 1er octobre a été relégué au second plan après l’assassinat par les Etats-Unis, le 3 janvier à Bagdad, du général Qassem Soleimani, émissaire de Téhéran en Irak, et d’Abou Mehdi al-Mouhandis, son lieutenant irakien et numéro deux du Hachd, qui avait ravivé le sentiment antiaméricain.

PZ

,

Voir aussi

Espagne,Maroc,José Manuel Albares,Union Européenne,Coopération

Albares | L’Espagne doit avoir les ‘meilleures relations avec le Maroc, ‘’un partenaire clé’’

L’Espagne doit avoir les ‘’meilleures relations’’ avec le Maroc, ‘’un partenaire clé’’ dans plusieurs domaines, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...