mardi 22 août 2017

Afrique du sud: flambée xénophobe

Jacob zuma

L’Afrique du Sud se mobilise contre les violences xénophobes qui ont fait six morts ces dernières semaines à Durban et qui semblent s’étendre à Johannesburg. Devant le Parlement, le président sud-africain, Jacob Zuma, a lancé un appel au calme lors d’une allocution solennelle. «Nous condamnons les violences dans les termes les plus forts. Nous appelons au calme et à l’arrêt des violences», a-t-il dit devant les députés, qualifiant de «choquantes et inacceptables» les attaques xénophobes.
Les autorités sud-africaines sont dépassées par les attaques xénophobes qui se sont multipliées ces derniers jours. Les étrangers, en grande partie de nationalité congolaise, tanzanienne ou encore burundaise, vivent sous la menace dans plusieurs quartiers du pays.
Les violences à l’encontre des étrangers en Afrique du Sud ne datent pas d’hier.

Les étrangers sont régulièrement accusés d’être à l’origine de l’insécurité dans le pays, ou encore d’être à l’origine du chômage des Sud-Africains qui estiment qu’ils s’emparent de leurs emplois.
L’Afrique du Sud, pays le plus industrialisé du continent, fait figure d’eldorado ou de refuge aux yeux de nombreux immigrants africains. Pourtant, la pauvreté reste endémique, le chômage chronique et les frustrations énormes parmi la majorité noire, systématiquement brimée par la minorité blanche jusqu’en 1994.
Les attaques xénophobes actuelles ont démarré après les propos du roi zoulou, Goodwill Zwelithini (la plus haute autorité traditionnelle de la province du Kwazulu Natal), appelant les étrangers à faire leurs bagages et rentrer chez eux.

Patrice Zehr

Voir aussi

Libye : Le cas du fils Kadhafi

La procureure de la Cour pénale internationale (CPI) a demandé l’arrestation immédiate de Saïf Al-Islam, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.