AFD : le retour des identitaires germaniques

AFD : le retour des identitaires germaniques

C’est la décision soudaine d’Angela Merkel, à l’automne 2015, d’accueillir massivement des réfugiés et des immigrants, qui a permis aux populistes de l’AFD de passer la barre des 10%, d’atteindre presque 13% aux élections fédérales de 2017 et même, si l’on en croit les sondages récents, de s’installer vraisemblablement pas loin de 20% aux prochaines élections.

C’est donc largement le comportement inattendu d’Angela Merkel et l’absence de réaction de la gauche sur le sujet qui expliquent la percée de l’AFD.

Aux élections fédérales de 2017, l’AFD est largement le produit de la crise très profonde des deux partis qui ont fait la République fédérale, la CDU/CSU et le SPD (dont l’aile gauche a formé Die Linke avec le PDS est-allemand, en protestation contre la politique de Gerhard Schröder au début des années 2000).

CDU/CSU et SPD représentaient ensemble 90% de l’électorat dans les années 1970, encore 75% dans les années 1990 et 70% dans les années 2000.

Le Maroc et l’Allemagne se félicitent de l’excellence de leurs relations bilatérales et de la dynamique positive de leur partenariat

En 2017, ils ne représentent plus, à eux-deux, que 53%. Et les sondages les mettent aujourd’hui à moins de 45%. C’est la renonciation de ces deux grands «partis populaires» (Volksparteien), CDU et SPD, à défendre les classes populaires et les classes moyennes précarisées par la mondialisation qui explique largement la percée de l’AFD. L’immigration, encouragée depuis 2015, a été l’occasion de la percée, mais elle s’enracine dans un terreau bien plus profond. 

P. Zehr

,

Voir aussi

Maroc,Italie,permis de conduire

Le Maroc et l’Italie signent l’Accord sur la reconnaissance mutuelle des permis de conduire

Le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement de la République italienne ont procédé, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...