mardi 20 août 2019

FDRZM : Les visées d’un Fonds

Le Fonds de développement rural et des zones de montagne (FDRZM) vise à combler le déficit, en termes d’infrastructures et de services sociaux, à travers la réalisation de 20.800 projets au profit de quelque 12 millions de citoyens.

C’est ce qu’a confirmé le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch, notant que ces projets bénéficieront à près de 12 millions de citoyens dans plus de 24.000 douars. 

Dans ce contexte,  Akhannouch a rappelé que de profondes réformes ont été initiées au niveau du Fonds, en particulier le transfert de la qualité d’ordonnateur au ministre de l’Agriculture à partir de 2016. Abordant le volet des réalisations du FDRZM au titre de l’exercice 2017-2018, le ministre a affirmé que l’organisme est devenu un mécanisme de financement durable et approprié, dans l’optique d’une plus grande convergence des projets de développement ciblés.

Les acquis engrangés dans ce sens ont ouvert la voie au Fonds, pour se positionner en tant que levier efficient à même d’orienter le développement économique et social des collectivités à caractère rural.

Le professionnalisme dont fait preuve le FDRZM, a poursuivi le ministre, a permis de l’ériger en un cadre exécutif de l’Etat, en matière de mise en œuvre du programme royal visant la réduction des disparités sociales et territoriales, dont l’objectif est de combler le manque enregistré en termes d’infrastructures et de services sociaux.

LR

Voir aussi

Formation professionnelle : L’ADEFOP face à ses défis en Afrique

Développer une véritable politique en matière de formation professionnelle en Afrique, afin de  répondre aux …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.