mercredi 22 novembre 2017

Zaouiya Essadikia : Histoire du mouvement soufi à Tafilalet

Un nouvel ouvrage intitulé «Zaouiya Essadikia, histoire, société et espace» vient d’être publié avec comme objectif de faire la lumière sur le mouvement soufi dans la région de Tafilalet et son rôle dans l’histoire du Maroc, durant le 11ème siècle de l’Hégire, aux niveaux social, politique et intellectuel.

Le livre de 204 pages aborde, entre autres, le rayonnement scientifique et religieux de la Zaouiya Essadikia à travers surtout ses fondateurs et ses relations religieuses et politiques.
Une grande partie du nouvel ouvrage est consacrée à l’organisation urbaine, économique et sociale de la zaouiya qui a été fondée par Abou Al Abbas Ahmed Ben Abdessadek (décédé en 1066 de l’Hégire, correspondant à 1655, ère grégorienne).
L’intérêt de ce livre réside dans le fait d’avoir étudié l’une des plus importantes zaouiyas dans l’histoire du sud-est du Royaume, en général et de la région de Tafilalet, en particulier, souligne dans sa présentation de l’ouvrage Mohamed Boukbout, enseignant d’histoire et doyen de la Faculté des lettres et des sciences humaines Saïss-Fès.

HD

Voir aussi

Festival Oasis : 16.000 festivaliers en 2017

Lundi 18 Septembre 2017, le rideau est tombé sur l’édition 2017 du Festival Oasis  qui, 4 jours …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.