Activité Portuaire | Baisse de 2,3% du trafic global à fin mars

anp agence nationale des ports

Les ports gérés par l’Agence nationale des ports (ANP) ont enregistré un trafic global de 22,9 millions de tonnes (MT) à fin mars 2021, en baisse de 2,3% par rapport à la même période un an auparavant.

Par nature de flux, les évolutions enregistrées font état d’une baisse des importations de 3,6% avec un volume de 14,1 MT, due notamment à une baisse des importations des aliments de bétails (-18,3%), des céréales (-2,9%), du charbon & coke (- 13,9%) et des produits sidérurgiques (-38,1%), indique l’ANP dans une note de synthèse.

Pour leur part, les exportations ont connu une hausse de 1,5% des exportations, avec un volume de 8 MT, due particulièrement à la progression des exportations du gypse (+64,1%) et de l’acide phosphorique (+42,8%), fait savoir l’ANP.

Le volume du cabotage a connu, quant à lui, une baisse de 13,9% avec un trafic de 717.116 tonnes, induite essentiellement par la baisse du trafic des hydrocarbures (-45,6%).

Activité portuaire | L'ANP table sur un léger mieux en 2022

La répartition du trafic par port fait ressortir que les ports de Mohammedia, Casablanca et Jorf Lasfar ont assuré le transit de 17,5 millions de tonnes ce qui représente environ 76,4% du trafic des ports gérés par l’ANP.

LR/MAP

Voir aussi

Bank Al-Maghrib,Attijari Global Research

Bank Al-Maghrib devrait poursuivre son cap restrictif en 2023 (AGR)

Bank Al-Maghrib (BAM) devrait poursuivre sa politique monétaire restrictive en 2023 afin d’assurer un retour …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...