jeudi 23 novembre 2017

Maroc : Qui sont les nouveaux Walis et Gouverneurs?

SM le Roi Mohammed VI a reçu, dimanche 25 juin 2017 en fin d’après-midi, au Palais royal de Casablanca, les nouveaux Walis et Gouverneurs que le Souverain a nommés lors du Conseil des ministres qu’il avait présidé le même jour.

Le Conseil des ministres présidé par le Souverain à Casablanca a été couronné par une série de décisions qui ont traduit l’inquiétude en haut lieu, quant au climat de tension qui règne à Al Hoceima. Cette réunion a  aussi été marquée par la nomination de hauts responsables, dont de nouveaux walis, à l’administration centrale et territoriale, ainsi que plusieurs nouveaux gouverneurs. Il s’agit de:

I- Les Walis à l’administration centrale

Mohamed Faouzi: Wali, SG du ministère de l’Intérieur

Il entame sa carrière en qualité de chef de service chez Somifer Pôle Mines de l’ONA. Il occupe par la suite plusieurs postes de direction à l’ONA, avant d’être nommé, en juillet 2004 gouverneur de la préfecture d’arrondissement de Aïn Chock, puis gouverneur de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa, en juin 2005. En 2009, il est nommé wali de la région de Meknès-Tafilalet et gouverneur de la préfecture de Meknès, puis wali de la Région Marrakech-Tensift-Al Haouz, avant de devenir gouverneur de la préfecture de Marrakech en 2012. En 2014, Mohamed Faouzi est nommé Wali, Inspecteur général de l’Administration Territoriale, avant d’assurer, d’août à octobre 2016, l’intérim du Wali de la région de Drâa–Tafilalet, puis l’intérim du gouverneur de la province d’Al Hoceima depuis mars 2017.

Khalid Safir : Wali, DG des collectivités locales

Khalid Safir entame sa carrière en 1993 au ministère de l’Equipement, en qualité de chef de la division de la gestion financière du port de Casablanca. Il intègre ensuite le ministère des Finances en tant que chargé d’études, puis directeur du même département. En 2006, il est nommé Gouverneur de la préfecture d’arrondissements d’Al-Fida-Mers-Sultan, puis Gouverneur de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa, avant d’occuper le poste de SG du ministère de l’Economie et des Finances. En 2013, Khalid Safir est nommé par SM le Roi Mohammed VI, Wali de la Région du Grand Casablanca, puis Wali de la Région de Casablanca-Settat et Gouverneur de la préfecture de Casablanca.

Zineb El Adaoui : Wali, IG de l’Administration territoriale

Zineb El Adaoui, que le Souverain a nommé Wali, Inspecteur général de l’Administration territoriale, débute sa carrière en tant que juge à la Cour des comptes, avant d’occuper le poste de présidente de la Cour régionale des Comptes à Rabat en 2004. Elle intègre par la suite la commission consultative de la régionalisation, le Conseil national des droits de l’Homme et la Haute instance du dialogue national sur la réforme de la Justice. En 2014, elle est nommée Wali du Gharb Chrarda-Béni Hssen et Gouverneur de la province de Kénitra, avant d’occuper le poste de Wali de la Région de Souss-Massa et Gouverneur de la préfecture d’Agadir-Ida-Ou-Tanane, jusqu’à sa nomination par le Souverain, ce 25 juin 2017, Wali Inspecteur général de l’Administration territoriale.

Samir Mohamed Tazi: Wali, DG du Fonds d’équipement communal

Samir Mohamed Tazi que SM le Roi Mohammed VI a nommé Wali, DG du Fonds d’équipement communal débute sa carrière au ministère des Finances en tant que chef de division à la Direction du Budget, avant d’être nommé, en 2001, adjoint du directeur du Budget, chargé des divisions sectorielles et de synthèse. En 2010, il est nommé Directeur des établissements publics et de la privatisation au ministère de l’Economie et des Finances, avant de devenir, en 2016, directeur général des collectivités locales.

II- Les Walis à l’administration territoriale 

Mohamed Mhidia: Wali de Rabat-Salé-Kénitra, Gouverneur de la préfecture de Rabat

Entamant sa carrière au ministère de l’Equipement, Mohamed Mhidia se voit confier plusieurs responsabilités, dont celle de directeur provincial des travaux publics à la province d’Azilal, entre 1987 et 1993. Il occupe par la suite plusieurs autres postes de responsabilité, dont celui de directeur de la Société de l’Aménagement de Sala Al-Jadida, avant d’être nommé Gouverneur de la préfecture de Skhirate-Témara, puis Wali de la Région de Taza-Al Hoceima-Taounate et Gouverneur de la province d’Al Hoceima. Mohamed Mhidia multiplie par la suite les expériences en tant que Wali et Gouverneur. En l’espace de cinq années (2010-2015), il est nommé Wali de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, puis Gouverneur de la préfecture de Marrakech, puis Wali de la Région de l’Oriental et Gouverneur de la préfecture d’Oujda- Angad. 

Abdelkebir Zahoud: Wali de Casablanca-Settat, gouverneur de la préfecture de Casablanca

Le nouveau Wali de Casablanca-Settat, gouverneur de la préfecture de Casablanca, se fait connaître quand il occupe le poste de chef de service de la Direction générale de l’hydraulique, avant d’occuper le poste de directeur provincial de l’Equipement en 1994. Il occupe par la suite plusieurs postes de responsabilité dans de nombreuses sociétés.  En 2000, Abdelkebir Zahoud fait son entrée au Parlement en tant que député de la circonscription d’Oued Zem. En 2002, il est nommé Secrétaire d’Etat chargé de l’Eau et de l’Environnement, fonction qu’il exercera jusqu’à décembre 2011.

Mouad El Jamai: Wali de l’Oriental, gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad

Le nouveau Wali de la région de l’Oriental entame son parcours professionnel en tant qu’ingénieur chez Renault. En 2002, il devient Directeur du Centre Régional d’Investissement (CRI) de Casablanca, avant d’être nommé, en 2005, Gouverneur, chargé du Secrétariat général de la préfecture de Casablanca, puis Gouverneur de la Province d’El Jadida en novembre 2010. 

Ahmed Hajji: Wali de Souss-Massa, Gouverneur de la préfecture d’Agadir-Ida Outtanane

Ahmed Hajji, nommé ce 25 juin 2017 par le Souverain en tant que Wali de la région de Souss-Massa et Gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida Outtanane, intègre en début de carrière le Groupe ONA et le CIH, entre autres. Il est nommé, en 2003, Directeur de l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des Provinces du sud. Il occupe ce poste jusqu’en 2015.

Mohamed Benribag: Wali de Drâa-Tafilalet, gouverneur de la province d’Errachidia

Il est d’abord caïd de Béni-Mellal, en 1986, avant d’être promu  «Pacha» de la même ville. Il occupe en 2001 la même fonction dans la ville de Laâyoune.  Benribag est promu en 2004 SG de la province de Nouaceur, avant d’être muté avec la même qualité à la préfecture de Fès en 2005. Il est nommé Gouverneur de la province de Fahs-Anjra en 2009,  puis Gouverneur de la province d’Ifrane en 2014. Après l’entrée en vigueur du nouveau découpage administratif du Royaume, Mohamed Benribag devient Wali de la région Guelmim Es-Semara, Gouverneur de la province de Guelmim, avant de se voir confier, le 25 juin courant, le poste de Wali de Drâa-Tafilalet et Gouverneur de la province d’Errachidia.

Mohamed Ennajem Abhai: Wali de Guelmim-Oued Noun, gouverneur de la province de Guelmim

Titulaire d’une licence en droit public, il rejoint le ministère de l’Artisanat en 1985 en qualité d’administrateur, avant d’être nommé délégué provincial de l’Artisanat à la province de Laâyoune-Boujdour en 1991. En juillet 2004, il est nommé Gouverneur de la province de Boujdour, avant d’occuper le même poste à la province de Tarfaya en 2010. Le 6 février 2016, Mohamed Ennajem Abhai est nommé Gouverneur de la province de Chtouka-Aït Baha, avant d’être nommé Wali de la Région de Guelmim-Oued Noun et Gouverneur de la province de Guelmim, ce 25 juin 2017, par SM le Roi Mohammed VI.

III- Les Gouverneurs à l’administration territoriale

Jamal Khalouk: Gouverneur de la province de Chtouka-Aït Baha

En 1994, il exerce à la province de Settat, avant de devenir Secrétaire général de la province de Kelâat Sraghna en 2001. Il occupe en 2004 le poste de SG de la province de Nador, avant d’être nommé, ce 25 juin 2017, en tant que Gouverneur de la province de Chtouka-Aït Baha.

Farid Chourak: Gouverneur de la province d’Al Hoceima

Il aura la charge de contribuer à l’accélération du développement d’Al Hoceima, au moment où tous les regards sont braqués sur cette région où la tension ne baisse pas.  Farid Chourak est titulaire d’un doctorat en sciences économiques. Il entame sa carrière la même année comme professeur-chercheur à la Faculté des sciences juridiques d’Oujda. En 2002, il est nommé directeur du Centre régional d’investissement (CRI) de la Région de l’Oriental, poste qu’il occupe jusqu’à sa nomination par le Souverain en tant que gouverneur de la province de Rehamna en 2010 et qu’il garde jusqu’à sa nomination, dimanche 25 juin 2017, en tant que gouverneur d’Al Hoceima.

Plusieurs autres Gouverneurs ont été nommés par le Souverain. Il s’agit de Othmane Soualli, Gouverneur de la province de Midelt;  Mohamed Salem Essabti, gouverneur de la province d’El Youssoufia;  Mohamed Rochdi, gouverneur de la province de Driouch; Aziz Bouiniyane, gouverneur de la province de Rhamna;  Noureddine Ouabou, gouverneur de la province de Berrechid; Nabil Kharroubi, gouverneur de la préfecture d’arrondissements Sidi Bernoussi; Ali Khalil, gouverneur de la province de Nador; Mohamed Ali Habouha, gouverneur de la province de Berkane; El Arbi Touijjer, gouverneur de la province de Taourirt; Younes Tazi, gouverneur de la province de Tétouan; Mohamed El Guerrouj, gouverneur de la province d’El Jadida; Mohamed Kernachi, gouverneur de la province de Fquih Bensaleh; Hamid Nouaimi, gouverneur de la province d’Es-Smara; Mohamed Derhem, gouverneur de la province de Figuig; Brahim Ibn Ibrahim, gouverneur de la province de Boujdour; et Hassan Ibn El Mahi, gouverneur de la province de Guercif.

Mohcine Lourhzal

Voir aussi

Maroc : Le Roi Mohammed VI reçoit le président de la Commission de l’UA

SM le roi Mohammed VI a reçu, vendredi 3 novembre 2017  au Palais royal de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.