mardi 24 octobre 2017

Maroc-Opération Hajj : Les dates et mesures pour 2017 sont annoncées

Le pèlerinage à la Mecque a toujours été un moment fort de spiritualité et de recueillement. Cette année, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé les mesures comptant pour le Hajj 1438. 

Ainsi, le règlement des frais du pèlerinage (Hajj) au titre de l’année 2017  s’effectuera en un seul versement, du 6 au 17 mars 2017, auprès des bureaux d’Al Barid Bank, dans les différentes préfectures et provinces du Royaume, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires islamiques d’Ahmed Taoufiq. Le ministère a expliqué que cette opération concerne aussi bien le Hajj organisé par lui que celui organisé par les agences de voyages agréées par le ministère du Tourisme.

La grille tarifaire annoncée

En ce qui concerne le montant des frais du pèlerinage pour cette année, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé qu’ils ont été fixés à 47.358,60 dirhams. La même source a ajouté que chaque pèlerin aura le droit de disposer d’argent de poche en monnaie dont 10.000 DH autorisés par l’Office des changes (ajoutés au quota touristique d’une valeur de 40.000 dirhams par pèlerin). Le ministère a par ailleurs fait savoir qu’au titre de la saison du Hajj 1439, il sera adopté un système à deux listes au niveau de l’inscription et du tirage au sort pour les candidats marocains au pèlerinage. Ces derniers ont d’ailleurs été appelés à déposer leurs dossiers de candidature durant la période allant du 8 au 19 mai 2017. Ces dossiers, explique le ministère, seront classés en deux catégories distinctes. Ainsi, la première liste concernera les personnes souhaitant effectuer le Hajj dans le cadre de l’organisation officielle encadrée par l’Etat. La seconde liste sera, quant à elle, réservée aux futurs pèlerins désirant accomplir le Hajj avec les agences de voyages agréées par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Le pèlerinage coûte plus cher

Une question taraude cependant les pèlerins marocains. Elle concerne les frais liés à cette opération. En effet, une grande partie des pèlerins affirment que s’envoler pour la Mecque pour accomplir les rites du pèlerinage n’est plus à leur portée, d’un point de vue purement financier. En effet, force est de constater que le pèlerinage coûte cher de nos jours. Cette année, par exemple, les personnes qui désirent effectuer le pèlerinage (Hajj), devront débourser 47.358,60 dirhams pour se rendre aux Lieux Saints, contre 46.922,00 dirhams l’année dernière, soit une augmentation de 436 dirhams. Ce montant peut paraître dérisoire. Mais, multiplié par les 32.000 pèlerins marocains attendus cette année aux Lieux Saints de l’Islam, il devient substantiel.

Relèvement du quota réservé au Maroc

Côté saoudien, les autorités en charge de l’encadrement et de la gestion du pèlerinage (Hajj 1438) ont décidé de relever le quota des pèlerins réservé au Maroc. Ainsi, le Conseil des ministres saoudien a annoncé que, cette année, quelque 32.000 Marocains seront autorisés à faire leur pèlerinage à la Mecque, au lieu des 20.000 autorisés l’année dernière et ce, en raison des travaux d’agrandissement et d’embellissement que vient de connaître l’esplanade de la grande Mosquée de la Mecque (Al Haram Al Makki).

Selon certaines estimations, plus de 2,5 millions de pèlerins sont attendus, pour le Hajj de cette année, contre un peu de plus de 1,8 million en 2016.  Il est à rappeler que, comme chaque année, les citoyens ayant déjà accompli le Hajj ces dix dernières années sont exclus de l’opération du tirage au sort.

Mohcine Lourhzal

Voir aussi

SM le Roi préside un Conseil des ministres axé sur le volet social

Le Conseil des ministres présidé par SM le Roi Mohammed VI, lundi 2 octobre 2017 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.