mercredi 16 août 2017

Le Roi du Maroc aux Arabies, ensuite aux Emirats

Le roi du maroc aux emirats mai 2015

La visite de travail et de fraternité que SM le Roi Mohammed VI effectue aux Emirats Arabes Unis est de nature à renforcer et immuniser davantage les relations entre les Emirats et le Maroc.

Entre les deux pays, certes, mais aussi au-delà. Puisque la visite donne à l’ensemble de la nation arabe plus de force et de confiance. En effet, cette visite intervient à un moment où la région arabe se trouve à un important tournant pour préserver sa sécurité et sa stabilité, particulièrement à la suite des événements du Yémen et les troubles en Irak et en Syrie qui nécessitent davantage de détermination et de coordination entre les dirigeants arabes.
Il est ainsi plus que prioritaire d’unifier les visions et les objectifs, de prendre des positions fermes et d’aspirer à plus de coordination des actions, afin de pouvoir affronter ensemble les défis actuels.
Le Maroc, grâce à la clairvoyance de SM le Roi, cherche ainsi à renforcer davantage, les liens de fraternité entre les deux pays, garants de la réussite de toute vision commune.

Le Maroc fait preuve d’un soutien constant à l’égard des Etats du Golfe, en général et des Emirats Arabes Unis (EAU), en particulier. Sa participation agissante à la coalition arabe pour le soutien à la légitimité au Yémen, témoigne à elle seule de l’intérêt que le Royaume porte à la région. Le Monde arabe aspire aujourd’hui à un avenir marqué par davantage de sécurité et de prospérité. D’où cette visite royale, de nature à réaliser les aspirations de la nation arabe et préserver sa dignité et ses acquis face à ceux qui menacent sa souveraineté et sa stabilité.

Marche commune, vision commune

Les entretiens de SM le Roi Mohammed VI avec Cheikh Mohamed Ben Zayed Al-Nahyane, Prince héritier d’Abou Dhabi et commandant suprême adjoint des Forces Armées de l’Etat des Emirats Arabes Unis, ont mis en évidence la convergence de vues entre les deux pays sur différentes questions régionales et la manière de les traiter à même de renforcer la sécurité et la stabilité dans la région.
La convergence entre les deux pays et leurs politiques équilibrées sont un facteur de stabilité et de progrès dans leur entourage arabe, au service des causes arabes. Cet état de faits revêt ainsi une signification importante, dans le sillage des évènements accélérés que vit cette région; des événements qui représentent une source de préoccupation pour tous et qui requièrent davantage de coordination et de coopération entre les pays de la région en vue d’arrangements communs à la recherche d’une réponse efficiente.
La visite de travail et de fraternité qu’effectue SM le Roi à l’Etat des Emirats Arabes Unis confirme la force de cette volonté de concertation et de coopération des dirigeants des deux pays. C’est d’ailleurs cette même volonté qui a toujours poussé vers l’avant les relations entre les deux pays à tous les niveaux, en réponse aux aspirations de leurs peuples unis par de forts liens.
Si la visite de Cheikh Mohamed Ben Zayed Al-Nahyane en mars dernier au Maroc avait été couronnée par la signature de 21 accords de coopération, outre l’inauguration de l’hôpital Cheikh Khalifa à Casablanca, l’actuelle visite de SM le Roi aux EAU représente une valeur ajoutée dans le cours des relations entre les deux pays et le renforcement de leur partenariat stratégique dans tous les domaines. Les liens entre les deux pays constituent un modèle à suivre de relations basées sur le respect mutuel et les intérêts communs, ainsi que la forte volonté des dirigeants des deux pays de les promouvoir davantage au service des intérêts des peuples des deux pays frères. Le Souverain et le Prince héritier d’Abou Dhabi ont exprimé leur profonde satisfaction quant à la solidité de leur partenariat et leur aspiration à davantage de réalisations dans tous les domaines. Les deux dirigeants arabes ont par la même occasion souligné leur profonde conviction quant à l’importance cruciale de la concertation et la coordination pour faire face aux défis majeurs qui guettent la sécurité nationale des pays arabes.

A l’heure des réformes

Aussi bien au Maroc qu’en Arabie Saoudite et aux Emirats Arabes Unis, les dirigeants n’ont pas hésité à initier de grandes vagues d’audacieuses réformes qui consacrent l’ouverture de ces trois pays sur le monde. Le leadership clairvoyant de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, du Serviteur des Lieux Saints de l’Islam, le Roi Salman Bin Abdelaziz Al Saoud et de Son Altesse Cheikh Mohamed Ben Zayed Al-Nahyane, a ainsi «révolutionné» les Etats respectifs. Le Maroc a été modernisé en profondeur. L’Arabie Saoudite, avec l’arrivée au pouvoir du Roi Salmane, est en train de connaître des changements importants. Et aux Emirats Arabes Unis, l’économie a été diversifiée tout en consacrant l’ouverture sur le monde. Ainsi, la visite de SM le Roi aux Emirats Arabes Unis vient traduire la volonté des dirigeants des deux pays de faire de la coopération maroco-émiratie un modèle en termes d’approche et d’efficacité.
Tout comme celle effectuée en Arabie Saoudite, cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération qui unissent les pays frères.

Hamid Dades

Voir aussi

Affaire Gdim Izik : Enfin, le verdict…

La Chambre criminelle près la Cour d’appel à Salé a enfin prononcé, mercredi 19 juillet …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.