mardi 12 décembre 2017

Hervé Renard : Un homme comblé… Et ses techniques

Le sélectionneur de l’équipe nationale, Hervé Renard, qui a confié être un «homme heureux et comblé» après la qualification du Onze national au Mondial-2018, n’a pas omis de saluer la combativité et l’abnégation de ses poulains. «La combativité et l’abnégation des joueurs ont été la clé de la qualification et de notre victoire aujourd’hui contre la Côte d’Ivoire», a-t-il dit lors de la conférence de presse d’après-match. Renard a également indiqué: «On a maintenu notre philosophie de jeu. On ne voulait rien changer par rapport à nos derniers matches. Il fallait continuer à presser et à forcer l’équipe adverse à perdre des ballons… Grâce à notre solidarité et notre pressing, on a réussi à perturber les joueurs ivoiriens».
Pour comprendre comment ces joueurs ont réussi un match «exceptionnel» et sont parvenus à gagner beaucoup de duels, il faut revenir en arrière et voir comment ils ont été motivés, voire boostés par leur coach. «Dans la causerie d’avant match, je leur ai dit (les joueurs) qu’il y avait eu la génération 1980 (Coupe du Monde 1986), la génération 1990 (avec les Coupes du Monde 1994 et 1998) et que maintenant, c’était à eux d’écrire l’histoire. Ils l’ont fait brillamment», a expliqué Renard, qui a également fait part de sa fierté, ainsi que celle de ses poulains, que «le drapeau marocain revienne à la Coupe du monde… C’est la cinquième qualification, donc le Maroc n’est pas un petit pays footballistique». Et le sélectionneur national d’enchaîner: «Je suis certainement un homme comblé. Le retour va être exceptionnel. Ce sont des moments inoubliables. J’ai la chance de les vivre, j’ai certainement une bonne étoile. Mais je suis surtout heureux pour les supporteurs qui ont fait le déplacement… Imaginez un seul instant qu’ils aient fait le déplacement pour rien. Il y en a qui ont fait des sacrifices… Ils sont venus avec tout leur cœur, de très loin». Il s’agit de l’aboutissement d’un travail de longue haleine. Le coach national a confié en concluant: «Quand j’ai pris mes fonctions, je me devais de changer l’état d’âme des supporters marocains… du fait que le Maroc n’arrivait pas à se qualifier à la CAN et au Mondial».

Hamid Dades

Technique : La recette de Renard

On parle des facéties sorties à l’occasion de la qualification de l’équipe nationale pour la Coupe du Monde de football avec le sélectionneur national, le Français Hervé Renard. On retiendra ici celle qui résume le mieux la situation qui est celle du «Renard qui a appris aux Lions comment manger les Eléphants avant d’aller chez l’Ours»… En effet, en gagnant le pari de qualifier les Lions de l’Atlas au Mondial de Russie, Renard devient le 2ème entraîneur français après Henri Michel en 1998 et le 4ème coach étranger à qualifier les Lions de l’Atlas, pour disputer leur cinquième Mondial. Malgré la mauvaise entame des qualifications, les Lions de l’Atlas ont su se redresser sous la houlette de Renard, vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations 2015 avec les Eléphants de Côte d’Ivoire. Renard est arrivé, avec l’art et la manière, à former une équipe homogène et solide, capable de surmonter les difficultés et de redorer le blason du football marocain sur la scène africaine et au niveau mondial. Les premiers résultats de ce travail ont été affichés lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations 2017, lors de laquelle le Onze national s’est qualifié pour le deuxième tour et a battu le tenant du titre, la Côte d’Ivoire. Le sélectionneur national s’est toujours appuyé sur l’esprit d’équipe et la capacité à motiver les joueurs, grâce à sa grande expérience en Afrique, notamment en tant qu’entraîneur-adjoint de Claude Le Roy avec les sélections camerounaise, sénégalaise, ghanéenne et congolaise. Renard a su imposer sa touche unique en tant qu’entraîneur expérimenté, surtout après sa victoire lors de la CAN 2012 avec la Zambie pour la 1ère fois de son histoire. La méthode de Renard avec les Lions de l’Atlas a donné ses fruits, après que ces derniers ont retrouvé leur efficacité défensive et offensive, surtout lors des matches qualificatifs contre le Mali (6-0) à Rabat et le Gabon (3-0) à Casablanca. Ces deux victoires ont permis à l’équipe nationale de prendre les commandes du groupe C et de se positionner à un point de la Coupe du monde, ce que Renard a géré d’une manière professionnelle, avec sérénité, pour arracher le billet pour la Russie. Renard est aussi le 4ème entraîneur étranger à conduire le Onze national en phase finale de la Coupe du monde, après Blagoja Vidinić en 1970, le Brésilien José Mehdi Faria en 1986 et le Français Henri Michel en 1992, sachant que feu Abdellah Blinda a été le seul technicien marocain à qualifier l’équipe nationale pour le mondial 1994. Hervé Renard a dirigé les Lions de l’Atlas en 24 matches et signé 13 victoires, concédé 5 nuls et 5 défaites, dont 3 en matches officiels.

Hamid Dades

Jackpot! Hervé Renard financièrement remercié

En finissant première de son groupe avec 12 points, l’équipe nationale du Maroc s’est qualifiée pour les phases finales de la Coupe du Monde Russie 2018. Les Lions de l’Atlas, tout comme leur sélectionneur Hervé Renard, ont été largement remerciés, verbalement et, surtout, matériellement. Le salaire d’Hervé Renard est passé de 600.000 à 800.000 DH par mois. Il devient ainsi l’un des entraîneurs les mieux payés du continent africain. Quant aux joueurs, ils empocheront un sacré jackpot, après leur victoire éclatante. Chaque joueur touchera une récompense de 1.000.000 DH.

Ghita Hanane

Voir aussi

Abdelkebir El Hadidi : Celui par qui la catastrophe est arrivée

Une quinzaine de personnes ont été tuées dans la bousculade survenue, dimanche 19 novembre 2017, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.