vendredi 22 septembre 2017

Efficacité énergétique : Le Roi Mohammed VI sacré Visionnaire

Le prestigieux prix du Visionnaire en Efficacité Energétique  a été attribué, lundi 8 mai 2017 à Washington, à SM le Roi Mohammed VI, pour ses efforts en faveur du développement des énergies propres dans le Royaume.

Ce prix est la consécration du leadership de SM le Roi en matière d’efficacité énergétique, lors du Forum Mondial sur l’Efficacité Energétique, marqué par la présence de l’ambassadeur du Royaume aux Etats-Unis, Lalla Joumala Alaoui, qui a reçu ce prix au nom du Souverain. Dans le Message royal d’acceptation de ce prix, dont lecture a été donnée par l’ambassadeur du Royaume aux Etats-Unis, devant le Forum Mondial sur l’Efficacité Energétique, SM le Roi Mohammed VI a fait observer: «L’efficacité énergétique constitue, aujourd’hui avec les énergies renouvelables, une nouvelle révolution dans le secteur énergétique de par l’évolution technologique qui assure une corrélation entre ces deux composantes». Et de souligner: «Elles (les énergies) devraient être intégrées et prises en considération dans les décisions d’investissement et de choix technologique dans l’ensemble des secteurs clés et gros consommateurs d’énergie, notamment l’industrie, le bâtiment, le transport, l’éclairage public et l’agriculture (…)».

De son côté, le co-président du Conseil d’administration de l’Alliance de l’Efficacité Energétique, initiatrice de ce Forum mondial, Gil Quiniones, a affirmé: «Le Maroc, qui a abrité à Marrakech, du 7 au 18 novembre 2016, la 22ème conférence des parties à la Convention-cadre de l’ONU sur les changements climatiques, se démarque par sa démarche exemplaire en matière d’énergie renouvelable, sous le leadership visionnaire de SM le Roi».  Grâce à ce leadership royal, a-t-il expliqué, «le Maroc a été en mesure de mettre en place une stratégie globale ayant permis une amélioration significative de l’efficacité énergétique dans le Royaume, sur la voie de la concrétisation des objectifs spécifiés dans l’Accord de Paris sur le climat». Sous l’impulsion de la vision de SM le Roi, a-t-il poursuivi, il a été procédé à la création de l’Agence nationale pour le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ADEREE), avec pour but la réalisation d’un programme ambitieux portant sur une série d’objectifs en matière d’énergie propre, y compris celui d’atteindre 25 à 30% d’économie d’énergie à travers l’efficacité, à l’horizon 2030. «Pour toutes ces réalisations et pour l’approche adoptée par le Maroc en matière d’efficacité énergétique, laquelle se distingue par son caractère résolument dirigé vers l’avenir, nous sommes ravis et honorés d’attribuer à SM le Roi Mohammed VI le Prix du Visionnaire en Efficacité Energétique au titre de l’année 2017», a souligné Gil Quiniones, lors de cette cérémonie qui s’est déroulée en présence, notamment de Saïd Mouline, Directeur général de l’Agence nationale pour le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

Fondée en 1977, l’Alliance de l’Efficacité Energétique est une coalition d’avant-garde bi-partisane US et à but non lucratif, constituée essentiellement d’organisations et de corporations actives dans les domaines technologique, industriel, environnemental et énergétique, outre des défenseurs des droits des consommateurs. Elle se fixe pour objectif, entre autres, de promouvoir aux Etats-Unis et à l’international l’efficacité et la sécurité énergétiques, et un environnement plus propre, dans les différents secteurs de l’économie.

ML avec MAP

Voir aussi

Scandale : Harcèlement sexuel collectif contre une jeune handicapée, dans un bus, à Casablanca

Depuis dimanche 20 août au soir, une vidéo, circule et montre une jeune femme se …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.