dimanche 30 avril 2017

Tourisme durable : L’Afrique, destination de référence

La 2ème édition de la Journée Marocaine du Tourisme Durable et Responsable (JMTDR) s’est tenue, lundi 20 mars à Rabat, sous le thème «Le Maroc célèbre l’Année Internationale du Tourisme Durable pour le développement».

Cette deuxième édition a rassemblé plus de 300 invités nationaux et internationaux, parmi lesquels plusieurs membres du gouvernement, des délégations ministérielles africaines, des organismes internationaux et des professionnels touristiques, ainsi que des membres de la société civile.

Dans son discours d’ouverture, Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime et ministre du Tourisme par intérim, a souligné: «Le Maroc veut porter sa voix et celle du continent africain en tant que destination de référence dans le tourisme durable».

Pour sa part, Zhu Shanzhong, Directeur exécutif de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), a salué l’implication du Maroc en tant que partenaire officiel, dans le programme d’activités prévues pour cette Année Internationale (IY2017). A l’occasion, une  convention entre l’Organisation Mondiale du Tourisme et le ministère marocain du Tourisme a été signée. Elle porte sur le parrainage de l’Année Internationale du Tourisme Durable pour le développement.

Durant la rencontre, Nada Roudiès, SG du ministère du Tourisme, Saïd Mouline, DG de l’Agence Marocaine de l’Efficacité Energétique (AMEE), Abderrafie Zouiten, DG de l’Office national marocain du Tourisme (ONMT) et Fouzi Zemrani, Vice-Président de la Confédération Nationale du Tourisme du Maroc sont revenus sur les réalisations du secteur touristique et ont projeté les perspectives 2017. Il a ainsi été expliqué que la durabilité devait être présente aussi bien dans la planification du développement touristique que dans les opérations des investisseurs et acteurs touristiques, ainsi que dans le comportement des touristes et des citoyens.

Lors d’un panel ministériel, Elcia Grandcourt, Directrice du programme Afrique de l’Organisation Mondiale du Tourisme, Anastancia Ndhlovu, vice-ministre du Tourisme et de l’Industrie Hôtelière du Zimbabwe et Tahirou Barry, ministre de la culture, des Arts et du Tourisme du Burkina Faso, ont discuté de la contribution du continent africain à l’Année Internationale du Tourisme Durable pour le développement.

Des témoignages concrets de projets portés aussi bien par des professionnels du tourisme et des acteurs locaux que par la société civile ont illustré les différentes actions déployées en Afrique.

Un large programme de sensibilisation

La JMTDR se voulait aussi une opportunité de renforcer les partenariats public-privé en faveur de la promotion d’un tourisme durable et responsable sur le territoire national. Le ministère du Tourisme a annoncé le déploiement d’une large campagne de sensibilisation sur l’ensemble du territoire, l’objectif étant de sensibiliser le grand public à la notion de durabilité dans le secteur touristique, ainsi que de le faire adhérer à la Charte marocaine du Tourisme Durable. A cette occasion, le département du Tourisme a remercié ses partenaires pour leur implication et leur engagement (ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, MASEN, Office National des Chemins de fer, Office National Marocain du Tourisme, Société Marocaine d’ingénierie touristique, Royal Air Maroc, Confédération Nationale du Tourisme, Fédération Nationale de l’Industrie Hôtelière, Observatoire du Tourisme du Maroc…).

Lors de cette journée, il a également été procédé à la présentation de la campagne #voyagedurable, réalisée en collaboration avec le couple de «globe-trotteurs» marocains, Amal et Anass Yakine. Lancée en décembre dernier, cette opération convie le public marocain et étranger à découvrir les meilleures initiatives touristiques engagées dans la promotion d’un tourisme durable et responsable au Maroc. Les capsules retraçant les 6 étapes du voyage (Chefchaouen, Dakhla, Aoufous, Nkob, Ouarzazate et Marrakech), qui ont été projetées en plénière, seront par la suite diffusées sur les réseaux sociaux.

Enfin, la JMTDR a été marquée par la remise des «Trophées Maroc du Tourisme Durable» dans leur 7ème édition. Ainsi, 13 projets ont été nominés dans 5 thématiques: Environnement et Biodiversité, Territoire durable, Culture-Patrimoine matériel et immatériel, Evénement durable et Equité et responsabilité sociale.

Hamid Dades

Voir aussi

9ème édition des Assises de l’Agriculture : L’eau au centre des débats

Depuis le lancement du Plan  Maroc Vert, de grandes réalisations ont été enregistrées dans le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.