dimanche 17 décembre 2017

Startups africaines : Les meilleures de l’année célébrées au Maroc

La première édition africaine du concours de la Startup de l’Année «Startup of the Year/Africa 2017», s’est tenue à Casablanca, à l’initiative du Groupe OCP, leader mondial sur le marché des phosphates et ses dérivés.
Cette initiative vise à promouvoir le développement économique et social du continent africain grâce à des startups innovantes et performantes.
Pour cette première édition, le jury d’experts du concours «Startup Africaine de l’année 2017» s’est réuni lors de la cérémonie de remise de Prix dans la capitale économique du Royaume, afin de désigner les lauréats des différents Prix.
Ainsi, le Prix spécial Agritech OCP a été octroyé à la startup Zenvus (Nigeria). Fondée par Dr. Ndubuisi Ekekwe, Zenvus est une solution intelligente pour les exploitations agricoles qui utilisent des capteurs électroniques pour recueillir des données sur le sol concernant l’humidité, les nutriments et la température.
Le Prix de la Startup de l’année a été décerné à la startup ThinVoid (Ouganda) co-fondée par Joseph Kaizzi. Il s’agit d’un service qui promeut l’inclusion financière des professionnels non bancarisés dans les secteurs du transport et de l’agriculture. Le Prix coup de cœur du Jury a, lui, été remis à la startup Fapel Guinee (Guinée Conakry), spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de pompes à piston alternatif à usage double: domestique et d’irrigation.
Le Jury a octroyé le Prix du public Qwant à Mahazava (Madagascar). Fondée par Christian Randriam, Mahazava est une startup qui finance, distribue et assure le suivi de kits solaires à Madagascar. Le Prix spécial destination Afrique SNCF a été décerné à Trustin Africa (France) fondé par Thibaud Leclerc et Etienne Morne. La startup accompagne les entreprises sur le Continent africain ou dans la poursuite de leur implantation, principalement en Afrique de l’Ouest et Centrale, en les connectant avec les jeunes talents locaux, véritables relais des entreprises surplace.
Le Jury a également accordé le Prix spécial diaspora africaine Microsoft à la startup EthicPhone (France – Côte d’Ivoire). Fondée par Mouhamed Diakité, EthicPhone propose une solution qui permet d’appeler, de transférer de l’argent vers l’Afrique, de réaliser des achats à partir d’un mobile et d’investir dans les PME africaines.

Hamid Dades

Voir aussi

3 Bourses et un programme «Elite BRVM Lounge» pour la zone de l’UEMOA

La Bourse de Casablanca, la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) et le London Stock …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.