lundi 18 mars 2019

Maroc-Mauritanie : Pour un partenariat fructueux dans les domaines des hydrocarbures

Le Maroc et la Mauritanie ont signé, à Nouakchott, une convention de partenariat dans les domaines des hydrocarbures et des mines.

Cette convention a été signée par la Directrice générale de l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM), Amina Benkhadra et le Directeur général de la Société Mauritanienne des Hydrocarbures et de Patrimoine Minier (SMHPM), Fall N’Guissaly.

Préparée depuis quelques mois, cette convention vise le renforcement de l’échange, entre le Maroc et la Mauritanie, de l’expertise, de la formation et du savoir-faire dans le domaine des hydrocarbures.

S’inscrivant dans le cadre du renforcement des relations de coopération dans le domaine des mines et des hydrocarbures, entre l’ONHYM et la SMHPM, cette convention prévoit notamment l’échange d’informations, de documentation et d’expériences dans le domaine des hydrocarbures et des mines, la formation et l’encadrement du personnel et l’accompagnement organisationnel des structures.

Cette convention a été signée en marge de la 5ème édition conférence-exposition «Mauritanides» du secteur du pétrole et des mines en Mauritanie, tenue à Nouakchott, avec la participation d’une forte délégation marocaine. Dans ce cadre, Benkhadra a souligné que cette conférence offrait de riches opportunités de contacts avec les différentes entreprises dans les domaines des hydrocarbures et des mines, ainsi qu’avec les responsables mauritaniens.

La conférence était ainsi d’une grande importance, car elle s’est tenue à un moment où la Mauritanie compte développer son secteur. Elle était aussi l’occasion pour promouvoir les potentialités marocaines et échanger avec les opérateurs du secteur sur les opportunités de collaboration entre les différentes parties.

Cette rencontre, qui a connu la participation de 1.500 personnes, dont 100 exposants et l’organisation de 70 conférences présentées par 30 pays, est organisée tous les deux ans par le ministère mauritanien du Pétrole, de l’Energie et des Mines, avec la participation des grandes compagnies internationales spécialisées dans le domaine de la prospection pétrolière et l’exploitation des mines. Elle vise à faire l’état des lieux du niveau de développement du secteur pétrolier et minier, à travers des communications se rapportant aux domaines de la transparence dans les industries extractives et du climat, ainsi que de l’investissement dans le secteur pétrolier et minier en Mauritanie.

ML

Voir aussi

Technologies de l’information : Marrakech accueille «Devoxx Morocco» 2018

«Devoxx Morocco», le rendez-vous annuel des développeurs, entrepreneurs et décideurs du monde IT (Technologies de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.