lundi 17 décembre 2018

Maroc-Côte d’Ivoire : Mieux comprendre l’adhésion à la CEDEAO

Une conférence sur «Le Maroc dans la CEDEAO: élargissement ou approfondissement?» se tient, le 20 avril courant, à Abidjan. Initiée en partenariat avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et avec la collaboration du Centre ivoirien des recherches économiques et sociales (CIRES), cette conférence fait suite à celle tenue à Dakar, le 29 mars dernier, poursuivant ainsi une initiative de réflexion et d’échanges, en perspective de l’adhésion du Maroc à la CEDEAO.

La conférence d’Abidjan s’assigne pour objectif de réunir responsables politiques, opérateurs économiques, universitaires et acteurs de la société civile ivoiriens et marocains, dans le cadre d’une écoute respective et attentive et d’un dialogue franc et ouvert.
Cette démarche a d’ailleurs été confortée par la forte présence et la qualité des échanges lors de la première conférence de Dakar, laquelle a rassemblé une quarantaine de décideurs et d’experts des deux pays et a permis la création d’un Comité conjoint et paritaire sénégalo-marocain pour le suivi de l’adhésion du Maroc à la CEDEAO.

La Côte d’Ivoire s’est récemment imposée comme la première destination des investissements marocains en Afrique. De plus, c’est un pays pivot de la sous-région Afrique de l’Ouest et l’un des moteurs de l’intégration régionale. Il était donc naturel et nécessaire d’aller à l’écoute des forces vives de ce pays, au moment où le Maroc prépare son adhésion à la CEDEAO.  
Cette 2ème étape des conférences explicatives autour de l’adhésion du Maroc à la CEDEAO vise donc à approfondir le débat, tout en l’élargissant. Ses travaux permettront une meilleure connaissance des enjeux et des positions de part et d’autre.

HD

Voir aussi

Afrique-TIC : AITEX les points forts de la3ème édition

La 3ème édition de l’Africa IT Expo (AITEX), rendez-vous annuel dédié à l’accompagnement efficace et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.