mardi 12 décembre 2017

CAM : Partenaire privilégié de l’initiative AAA

tarik_sijilmassi_pdg_credit_agricole

Le Groupe Crédit Agricole du Maroc (CAM), présidé par Tarik Sijilmassi, est l’un des quatre piliers et le partenaire de financement privilégié de l’initiative «Adaptation de l’Agriculture en Afrique» (AAA). Portée par le Maroc lors de la COP22, l’initiative «Triple A» promeut et favorise la mise en place de projets concrets pour améliorer la gestion des sols, la maîtrise de l’eau agricole, la gestion des risques climatiques et les capacités et solutions de financement. Le CAM participe activement à la mise en œuvre de ces principes et à leur implémentation de manière opérationnelle dans les pays concernés. L’accord avec Mirova est une première concrétisation de son action, dans le cadre de l’accompagnement de l’initiative Triple A. A travers ce partenariat, le CAM et Mirova ambitionnent de mettre en commun leurs moyens pour améliorer l’accès au financement pour les projets qui contribuent à une meilleure adaptation de l’agriculture africaine aux changements climatiques. En effet, en vertu de cet accord, le groupe est engagé à mettre ses outils et son savoir-faire à la disposition de partenaires africains pour soutenir le développement de l’agriculture dans le continent. Dans ce sens, il y a lieu de rappeler l’ensemble des accords et des mémorandums d’entente signés dans le cadre de la Visite royale en Afrique, notamment avec la «Development Bank of Rwanda», la «Tanzanie Agriculture developement Bank» et l’Union inter-régionale des caisses d’épargne et de crédit agricole mutuel à Madagascar. L’objectif de ces accords est le développement équilibré et inclusif de l’agriculture dans les pays respectifs, à travers la promotion d’un système de financement et d’accompagnement adapté, en l’occurrence pour les petites exploitations agricoles.
Dans la continuité de ces accords et du présent partenariat, le CAM est en phase de mettre en place un réseau africain de banques partenaires, fédérés par le Groupe, afin de concrétiser les orientations de l’initiative AAA et d’apporter l’appui technique et l’expertise nécessaire à ces institutions, pour encourager le développement d’une agriculture africaine résiliente et climato-intelligente.

HD

Voir aussi

Acwa Power : Un riche programme pour 2018

Accompagnant depuis 2012 le déploiement du Plan solaire marocain, à travers l’adjudication, pour développer, construire …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.