mardi 25 septembre 2018

BMCE BOA-SAHAM : Fusion de Salafin et Taslif

BMCE Bank of Africa et Saham Assurance ont enfin concrétisé leur partenariat signé en juin 2015, et paraphé le rapprochement stratégique entre leurs filiales respectives, Salafin et Taslif.

On l’attendait depuis juin 2015, c’est désormais chose faite. Salafin et Taslif vont s’unir pour changer le paysage national des crédits à la consommation. L’annonce a été faite par Brahim Benjelloun Touimi, administrateur-directeur général exécutif de BMCE Bank Of Africa et Nadia Fettah, directrice générale de Saham Finances, à l’occasion d’un point de presse tenu, lundi 29 janvier 2018, au siège de la BMCE. Les deux dirigeants ont profité de l’occasion pour mettre en exergue la pertinence du rapprochement stratégique entre les deux entités, ainsi que la complémentarité dont Salafin et Taslif font preuve en termes d’offres de crédits à la consommation. La fusion-acquisition de Taslif par Salafin devra s’accompagner d’une augmentation de capital de Salafin, réservée aux actionnaires de Taslif. BMCE BOA et Saham Assurance ont ainsi fixé une parité d’échange de 1 action Salafin pour 39 actions Taslif. Dans le détail, BMCE BOA détiendra 60,8% des parts, contre 13% pour Saham Assurance, 4,4% pour Saham Holding et 4,2% pour le Régime collectif d’allocation retraite (RCAR). Les modalités de la fusion et le projet de traité de fusion devraient être soumis sous peu à l’examen du Directoire de Salafin et du Conseil d’administration de Taslif, après l’arrêté des comptes relatifs à l’exercice 2017. Ensuite, le projet de fusion sera soumis à l’approbation des AGE des deux sociétés, au cours du deuxième semestre de l’exercice 2018.

Par ailleurs, la part de marché du nouvel ensemble devrait atteindre 10% à 12%, correspondant aux encours de crédits conjoints de 4,5 milliards de dirhams. Ce rapprochement stratégique «vise à créer un groupe homogène, performant et dynamique dans le secteur du crédit à la consommation», ont soutenu conjointement Brahim Benjelloun Touimi et Nadia Fettah.

Mehdi Mouttalib

Voir aussi

Elec Expo Abidjan : Une forte présence marocaine

L’Agence marocaine de Promotion et de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), en collaboration …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.