Tunisie | L’inflation grimpe à 8,6% en août

Le taux d’inflation annuel en Tunisie s’est accéléré à 8,6% en août dernier, après 8,2%, un mois auparavant, confirmant, ainsi, sa tendance haussière, selon l’Institut Tunisien de la Statistique (INS).

Cette évolution reflète, essentiellement, l’accélération du rythme des hausses des prix des produits alimentaires (11,9% contre 11% en juillet), des prix du groupe meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer (11,3% contre 10,6%) et des prix des produits et services d’enseignement (10% contre 9,8%), explique l’INS, dans une note relative à l’indice des prix à la consommation du mois d’août.

Les prix de l’alimentation ont enregistré une hausse de 11,9% sur un an, précise l’INS, attribuant cette progression, principalement, à l’augmentation des prix des œufs de 28,3%, des volailles de 22,1%, des huiles alimentaires de 21,4%, des fruits frais de 18,4%, des légumes frais de 15,8% et des dérivées des céréales de 12,7%.

Les prix des produits manufacturés ont évolué de 8,8%, en glissement annuel, en raison de la hausse des prix des matériaux de construction de 9,3%, des produits de l’habillement de 10,2% et des produits d’entretien courant du foyer de 8,5%.

Présidentielle en Tunisie : Nabil Karoui libéré

Pour les services, l’augmentation des prix de 6,1% sur un an est attribuable à la hausse des prix des services des restaurants, cafés et hôtels de 8,4% et des loyers de 4,9%, fait observer la même source.

Le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) a augmenté, quant à lui, à 7,1%, après 6,8% en juillet, fait remarquer ladite note, ajoutant que les prix des produits libres (non encadrés) ont évolué de 9,8% sur un an, tandis que les prix des produits encadrés se sont accrus quant à eux de 5%.

En variation mensuelle, les prix à la consommation ont augmenté de 0,4% en août, après 1% au mois de juillet et 0,7% au mois de juin. Cette augmentation est principalement liée à la hausse des prix des produits alimentaires et boissons de 1,4% et des prix des produits et services d’enseignement de 1,3%.

LR/MAP

,

Voir aussi

Afrique,Sahel,Océan Atlantique,Sénégal,Hassan Naciri

L’Initiative Atlantique de SM le Roi pour le Sahel cadre parfaitement avec la vision Royale de la coopération en Afrique

L’Initiative internationale de SM le Roi Mohammed VI visant à favoriser l’accès des pays du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...