Syrie | La polémique des rapatriements

Syrie,Daesh

Alors que le sujet est actuellement au cœur des débats en France, l’Allemagne et le Danemark ont décidé de rapatrier de Syrie certaines de leurs ressortissantes qui avaient rejoint Daesh, ainsi que des enfants. Berlin a ainsi annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi avoir rapatrié huit femmes et 23 enfants dans la plus importante opération de ce type menée par les autorités allemandes depuis 2019.

Au cours de la même opération, menée avec le soutien logistique de l’armée américaine, le Danemark a fait sortir de Syrie trois femmes et 14 enfants, selon un communiqué de la diplomatie allemande qui parle de «tour de force». «Les enfants ne sont pas responsables de leur situation (…). Les mères devront répondre de leurs actes devant la justice pénale», a indiqué le ministre des Affaires étrangères allemand Heiko Maas. De fait, le parquet fédéral allemand, compétent notamment en matière de terrorisme, a annoncé jeudi matin l’arrestation de trois de ces Allemandes à leur descente d’avion à Francfort, «fortement soupçonnées d’appartenance à une organisation terroriste à l’étranger». 

Copenhague a également annoncé l’arrestation de trois des femmes à leur arrivée au Danemark, poursuivies pour «promotion d’activités terroristes» et «entrée et résidence dans une zone de conflit». La diplomatie allemande a précisé qu’il s’agissait de personnes, et notamment d’enfants, identifiées «comme ayant particulièrement besoin de protection», «des enfants malades ou ayant un tuteur en Allemagne, ainsi que de leurs frères et sœurs et de leurs mères». Ils étaient détenus dans le camp de Roj (Nord-Est de la Syrie), sous contrôle kurde.

Syrie : un manuel de contre-révolution

L’ONG Save the Children a salué le retour de ces enfants mais déploré que cinq autres petits originaires du Danemark restent encore en Syrie, leurs mères ayant été déchues de leur nationalité.

P. Zehr

,

Voir aussi

Présidentielle,Russie,Vladimir Poutine

Présidentielle Russe | Vladimir Poutine réélu avec 87,28% des suffrages

Le président sortant Vladimir Poutine a obtenu officiellement 87,28% des suffrages après le dépouillement de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...