“Rethinking the Sahara Dispute”, un ouvrage qui replace le Sahara Marocain dans son contexte géopolitique

Rethinking the Sahara Dispute,Sahara Marocain

L’ouvrage collectif en anglais intitulé “ : History and Contemporary Perspectives” replace le marocain dans son contexte géopolitique, a souligné l’universitaire burkinabé et directeur de Recherches en Littérature africaine à l’Institut des Sciences des Sociétés (INSS), Pr. Alain Joseph Sissao, qui a contribué à la réalisation de cet ouvrage interdisciplinaire.

“Cette publication collective replace le marocain dans son contexte géopolitique avec un accent particulier sur la situation actuelle de la région, marquée par une intégration diplomatique, un développement économique accéléré et des projets majeurs d’infrastructures”, a indiqué M. Sissao dans une déclaration à la MAP.

A cet égard, ce chercheur spécialiste de l’Afrique a expliqué que sa contribution à cet ouvrage, réalisé à l’initiative de la Coalition pour l’Autonomie du (AUSACO) à l’occasion de la Fête du Trône, aborde la profondeur historique du marocain en tant que carrefour stratégique en Afrique du Nord en s’arrêtant sur la période de la pré-colonisation espagnole et le processus de développement de la région initié par le depuis 1975.

Les développements positifs de la question du Sahara Marocain au menu de la journée nationale de la diplomatie marocaine

“Les efforts de développement déployés par le Royaume dans cette région n’est pas le fruit du hasard mais trouvent leurs racines dans les liens historiques liant le Sahara marocain et le Trône”, a-t-il relevé, ajoutant que son article vise à démontrer cette profondeur historique tout en se penchant sur les évolutions contemporaines de la question du Sahara marocain.

Il a indiqué que son article évoque également “la longue tradition d’ouverture du Sahara marocain sur son environnement sahélo-saharien et méditerranéen (…) ainsi que l’ancrage du en Afrique de l’Ouest à travers la route du sel et des épices et la confrérie Tidjaniya”.

“Cet article s’adresse aux intellectuels africains notamment les enseignants et les chercheurs, mais aussi le large public africain qui ignore les liens séculaires liant le Royaume du Maroc et l’Afrique Subsaharienne”, a conclu l’universitaire Burkinabais.

Selon sa fiche de présentation, l’ouvrage “: History and Contemporary Perspectives” propose une approche nouvelle et prospective du conflit régional du Sahara à travers onze chapitres thématiques.

44ème anniversaire de la Marche Verte : Sa Majesté le Roi recadre les voies du développement

Il procède d’une approche intégrée et multidimensionnelle qui, pour la première fois, concilie les points de vue d’historiens, de sociologues, de géopoliticiens, de diplomates, de responsables de la sécurité et d’experts en études stratégiques, chacun apportant son point de vue pour analyser de manière holistique les ramifications du différend régional et son impact sur les espaces euro-méditerranéen, atlantique et sahélien.

Cet ouvrage, dirigé par l’écrivain français Jérôme Besnard et réalisé à l’initiative de la Coalition pour l’autonomie du Sahara (AUSACO), apporte une réponse dépassionnée et sereine à la propagande alimentée par l’ et le “” sur le différend régional autour du Sahara marocain. Il est le premier d’une série d’ouvrages sur la question du Sahara marocain intitulée AUSACO Book Series.

LR/MAP

Voir aussi

Maroc,New York,GCTF,lutte contre le terrorisme

Le Maroc co-préside à New York la 12è réunion ministérielle du Forum mondial de lutte contre le terrorisme

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha Plus loading...