ONMT Et Zouiten passe à l’action!

En dépit de la crise, le tourisme marocain s’en sort bien. Il y a cependant des dysfonctionnements et des lacunes qui persistent. Mais, l’ONMT semble déterminé à en venir à bout.

zouiten onmt maroc

En effet, le tout nouveau directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), Aberrafii Zouiten, part dans sa nouvelle mission d’actions concrètes. Bien venu de l’air, l’ex-DGA de la RAM a bien les pieds sur terre et s’attaquera à l’inutile et au superflu pour la mise en œuvre de la nouvelle stratégie de l’Office qui vise essentiellement à stimuler le secteur touristique marocain dans le cadre de la vision 2020, selon ce qui a été présenté ce 4 septembre à Casablanca.

À cet effet, l’ONMT a annoncé une mutation profonde de son mode de fonctionnement, afin de s’adapter aux nouvelles exigences de l’industrie touristique et faire du Maroc l’une des vingt plus grandes destinations mondiales, a souligné son directeur général lors de la présentation de la nouvelle stratégie.
A. Zouiten a indiqué que d’importantes mises à niveau de l’ensemble de ses systèmes opérationnels ont ainsi été prévues. Il s’agit notamment de l’optimisation de la gestion des ressources humaines et financières et de l’implantation géographique des délégations, ainsi que des systèmes d’information.

Trois ans pour ce faire

Le DG de l’ONMT a, pour ce faire, établi un programme de travail s’étalant sur une première étape 2014-2016, afin d’atteindre les objectifs fixés par la vision 2020. Laquelle étape est axée sur l’amélioration de la capacité aérienne, ainsi que le renforcement de la distribution, la communication et de la qualité.
En termes de distribution, l’Office souligne l’importance de la mise en place de partenariats solides, aussi bien avec les tour-opérateurs qu’avec les opérateurs sur le web et ce, pour encourager les touristes qui réservent directement via ce canal.
Selon Zouiten, le plan vise aussi à inscrire le Maroc dans sa véritable dimension historique, culturelle, politique et géographique, en mettant en valeur ses atouts, notamment lors des festivals et manifestations culturelles ou des rencontres économiques d’envergure internationale. Il a aussi insisté sur le rôle de la communication digitale et des représentations diplomatiques du Royaume dans la promotion du tourisme.

Et une démarche qualité…

Principal responsable de la promotion du tourisme et de la destination Maroc, l’ONMT fait de la qualité, précise encore son DG, l’une des clés majeures de la réussite de la destination Maroc. Laquelle qualité doit intervenir à toutes les étapes pour offrir aux touristes des prestations répondant aux plus hauts standards.
Cet objectif pourra être réalisé grâce à un partenariat fort avec les professionnels du tourisme, notamment l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et les écoles de formation.
Ce partenariat a pour but, selon Zouiten, de fédérer l’ensemble des intervenants autour des valeurs d’excellence pour consolider la réputation du Maroc, récemment classé 3ème destination mondiale en termes d’accueil par le «World Economic Forum».

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