Le vaccin Pfizer-BioNtech efficace à 85 % 2 à 4 semaines après la 1ère dose

Vaccin Pfizer Biontech

La première dose du vaccin contre la COVID-19 du duo pharmaceutique Pfizer/BioNtech est efficace à 85 % deux à quatre semaines après son injection, conclut une étude israélienne publiée vendredi, tout en invitant à ne pas renoncer à administrer la seconde dose. 

La première dose du vaccin contre la COVID-19 du duo pharmaceutique Pfizer/BioNtech est efficace à 85 % deux à quatre semaines après son injection, conclut une étude israélienne publiée vendredi, tout en invitant à ne pas renoncer à administrer la seconde dose.

L’État hébreu a lancé le 19 décembre une vaste campagne de vaccination contre la COVID-19 à la faveur d’un accord avec Pfizer permettant à Israël d’obtenir rapidement des millions de doses en échange de données biomédicales sur l’effet du vaccin dans ce pays où les fichiers médicaux de la population sont numérisées. 

Jusqu’à présent, 4,23 millions d’Israéliens (47 % de la population) ont reçu au moins la première dose du vaccin (dont 2,85 millions ont eu la seconde dose nécessaire), selon le ministère de la Santé.

Le Royaume-Uni obtient 60 millions de doses supplémentaires du vaccin Pfizer/BioNTech

Si de récentes études israéliennes ont chiffré à 95 % l’efficacité du vaccin une semaine après la seconde dose, cette nouvelle étude menée par l’hôpital israélien Sheba, et publiée vendredi dans la revue scientifique The Lancet, l’estime à 85 % de deux à quatre semaines après la première dose.

L’hôpital a mené des tests sur 9109 travailleurs de la santé du début de la campagne de vaccination jusqu’au 24 janvier : 7214 ont reçu la première dose et pas les 1.895 autres.

Dans cet intervalle, 170 personnes de l’échantillon total ont contracté la maladie dont 89 faisaient partie du groupe des travailleurs n’ayant pas reçu la première dose.

En comparant les taux de contamination dans ces deux cohortes (vaccinés et non-vaccinés) et le moment de leur diagnostic, les équipes de Sheba ont conclu que le vaccin était efficace à 47 % entre le premier et le quatorzième jour après la première dose et de 85 % entre le 15e et le 28e jour.

Le judaïsme marocain, une composante singulière de l’identité plurielle du Maroc

« De deux à quatre semaines après la (première) vaccination, il y a déjà un fort taux d’efficacité, avec une réduction de 85 % des cas symptomatiques », a résumé Gili Regev-Yochay, co-auteure de cette étude, lors d’une discussion via internet avec des journalistes.

LR/AFP

,

Voir aussi

Agence Bayt Mal Al Qods,Gaza,Maroc,Palestine

Ramadan 1445H | L’opération humanitaire lancée par l’Agence Bayt Mal Al Qods prend fin

La grande opération humanitaire, lancée par l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif, conformément aux Hautes …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...