Le programme exceptionnel, un appui précieux aux professionnels agricoles

Agriculture,Maroc

Le programme exceptionnel de soutien du élaboré par le gouvernement pour atténuer les effets du retard des pluies, en exécution des Hautes orientations de , apportera un appui précieux aux professionnels agricoles, a affirmé le président de la Chambre d’ de Béni Mellal-Khénifra, Mohamed Riad.

Ce programme tombe à point nommé car le traverse actuellement une période de sécheresse aiguë à cause de la raréfaction des précipitations ce qui impacte négativement l’ensemble des filières du secteur agricole et de l’élevage, a indiqué M. Riad dans une déclaration à la MAP.

L’annonce de ce programme apporte un certain soulagement et réconfort moral aux professionnels du secteur agricole, surtout les petits agriculteurs et éleveurs dont les activités n’ont pas été épargnées par les conséquences de la pandémie de la , a-t-il ajouté.

D’importants moyens financiers seront injectés dans le secteur agricole dans le cadre de ce programme, s’est félicité M. Riad, notant que cela traduit la Haute sollicitude de SM le Roi envers les professionnels du secteur agricole, premier pourvoyeur d’emplois au .

Lire aussi
Le Nigeria et le Maroc envisagent de construire le plus long gazoduc offshore du monde

Ce programme va bénéficier à l’ensemble des composantes et activités du secteur à travers des interventions fortes qui viendront apporter une bouffée d’oxygène tant aux filières et zones les plus touchées par la sécheresse qu’aux trésoriers des agriculteurs et des éleveurs, a-t-il ajouté, relevant que cette initiative louable constitue une “excellente nouvelle” pour l’ensemble des opérateurs du secteur agricole.

Doté d’une enveloppe financière globale de 10 milliards de dirhams, le programme exceptionnel de soutien au s’articule autour de trois principaux axes. Le premier concerne la protection du capital animal et végétal et la gestion de la rareté des eaux, le deuxième vise l’assurance agricole et le troisième a trait à l’allègement des charges financières des agriculteurs et des professionnels.

LR/MAP

Voir aussi

Maroc,Irak,Nasser Bourita,Fouad Hussein,Coalition mondiale contre Daech

Le Maroc et l’Irak appellent à redoubler d’efforts pour promouvoir leur coopération bilatérale

Les ministres des Affaires étrangères du Royaume du Maroc et de la République d’Irak ont …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha Plus loading...