Le laboratoire mobile de dépistage fait escale dans la province de Larache

Le laboratoire mobile de dépistage fait escale dans la province de Larache

Le laboratoire mobile de dépistage du nouveau coronavirus (Covid-19) a fait escale, lundi, au niveau de la province de Larache.

Ce laboratoire va contribuer à élargir le champ de dépistage du coronavirus dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, en venant s’ajouter aux laboratoires déjà mis en place à Tanger et Tétouan, a indiqué le délégué provincial de la Santé à Larache, Abdeslam Dahbi, précisant qu’il permettra également d’augmenter la fréquence des analyses du coronavirus, notamment au sein des unités industrielles.

Le laboratoire permettra d’effectuer quelque 600 tests du Covid-19 par jour et d’obtenir les résultats le jour-même, ce qui contribuera à améliorer l’efficience et la rapidité d’intervention pour contenir tous les nouveaux cas de contamination, a fait savoir M. Dahbi dans une déclaration à la MAP.

Il a, en outre, affirmé que la situation épidémiologique dans la province de Larache demeure stable et maîtrisée pour le moment malgré les nouveaux cas enregistrés au niveau du foyer épidémiologique dans une unité spécialisée dans l’emballage des fruits rouges dans la province de Kénitra, notant que de nouveaux cas de contamination ont été relevés au niveau de la province de Larache puisque les ouvriers et ouvrières de ladite unité habitent dans une zone relevant de la province.

Dans ce sens, le responsable a affirmé que les services de la délégation provinciale de la Santé ont réagi rapidement aux côtés de l’ensemble des intervenants en identifiant les ouvriers et ouvrières de l’unité touchée par le virus ainsi que les personnes qui sont entrées en contact avec les cas confirmés, puis en effectuant des tests de dépistage au profit de ces personnes tout en les prenant en charge dans de bonnes conditions.

Pour sa part, Abdelhafid Natiq, docteur en génétique médicale à l’Institut national d’hygiène et membre de l’équipe scientifique et de management du Covid-19, a indiqué que ce laboratoire a été mis en place grâce à un partenariat entre le ministère de la Santé, l’Institut national d’hygiène et l’Association marocaine médicale de la solidarité, ajoutant qu’il s’agit de la sixième étape du laboratoire qui a déjà fait escale depuis le 20 mai à Sefrou, Ifrane, Azrou, El Hajeb, puis Missour.

Par ailleurs, Dr Natiq a expliqué que ce laboratoire, qui utilise deux techniques de dépistage du Covid-19, dispose de l’ensemble d’équipements et du matériel des laboratoires fixes, avec une capacité de quelques centaines de tests par jour dont les résultats sont obtenus le jour-même, révélant que depuis le lancement du laboratoire mobile, environ 10.000 tests ont été effectués.

LR/MAP

Voir aussi

Etats-Unis Maroc,UE,Sahara

Sahara Marocain | Les USA ont pris la bonne décision, l’UE devrait naturellement suivre

En reconnaissant la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara, les États-Unis d’Amérique …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.