Dossier du Sahara : Quelles suites après le départ de John Bolton ?

Donald Trump a limogé mardi 10 septembre 2019, John Bolton, qui occupait jusque-là le poste de conseiller à la Sécurité nationale. Trump et son conseiller va-en-guerre avaient des visions totalement opposées sur la politique étrangère des Etats-Unis.  Ce limogeage pourrait bien impacter le dossier du Sahara marocain.

En effet, c’est John Bolton  qui avait poussé vers une réévaluation du rôle des missions de la paix dans le monde, dont la Mission des Nations Unies au Sahara (MINURSO), avec pour objectif de les réduire, voire supprimer…  La durée de prorogation du mandat de la MINURSO est ainsi passée d’un an à six mois, à sa nomination.  Pour rappel, Bolton était proche des cercles du pouvoir algérien et épousait aveuglement les idéologies séparatistes du Polisario.

LR

La Guinée réaffirme son soutien ferme à la marocanité du Sahara et son appui au plan d’autonomie comme seule solution crédible et réaliste pour la résolution du différend (communiqué conjoint)
,

Voir aussi

SM Mohammed V,indépendance,Maroc

65ème anniversaire de la disparation de Feu SM Mohammed V, un hommage à la mémoire du Père de la Nation et symbole de la lutte anticoloniale

Dans un climat de piété et de recueillement, les Marocains commémorent, jeudi 10 Ramadan 1445 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...