Conseil de l’Europe Une élection inédite

Le Maroc a été élu lundi 9 décembre à l’unanimité à la vice-présidence du comité exécutif du Centre européen pour l’interdépendance et la solidarité mondiale, communément appelé «Centre Nord-Sud».

Le Maroc est le seul membre non statutaire du Conseil de l’Europe à siéger à l’exécutif de ce centre qui est une institution autonome du Conseil de l’Europe, créé en novembre 1989 sous la forme d’un «Accord partiel élargi», et compte, à ce jour, 22 Etats membres. Le Centre, dont le Secrétariat permanent est basé à Lisbonne, s’assigne pour objectif de promouvoir le dialogue et la coopération entre l’Europe, le sud de la Méditerranée et l’Afrique à travers le dialogue interculturel et des activités dédiées à l’éducation et la jeunesse. Il est également le principal organisateur du Forum de Lisbonne et décerne annuellement un «Prix Nord Sud» à 2 candidats qui se sont distingués par leur engagement exceptionnel pour promouvoir la solidarité entre le Nord et le Sud. Ce prix a d’ailleurs été reçu par l’ancien Premier ministre, Abderrahman Youssoufi, en 1999.

Voir aussi

Covid-19 -3.979 nouveaux cas confirmés en 24H

Covid-19 | 3.979 nouveaux cas confirmés en 24H

Trois mille neuf cent soixante-dix-neuf (3.979) nouveaux cas d’infection au coronavirus et 3.746 guérisons ont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.