samedi 19 août 2017

L’Irak se tourne vers l’Iran

La lutte contre leur ennemi commun -les djihadistes sunnites- a été au centre de la première visite du nouveau Premier ministre irakien, Haïdar Al-Abadi, chez son puissant voisin iranien. Le pouvoir chiite de Bagdad comme celui de Téhéran figurent parmi les cibles privilégiées des radicaux sunnites qui ont conquis des pans entiers de l’Irak depuis juin. Et à l’approche de la fête religieuse chiite de l’Achoura, qui voit des centaines de milliers de fidèles se rassembler, les attentats contre les disciples d’Ali se sont multipliés ces derniers jours en Irak.

Au moins douze personnes ont été tuées dans deux attentats à la voiture piégée dans un quartier chiite du nord-est de Bagdad. La veille, onze autres personnes avaient déjà trouvé la mort lorsqu’un kamikaze déclencha ses explosifs devant une mosquée chiite de la capitale. Plus grave pour Téhéran, des djihadistes déguisés en combattants kurdes ont attaqué, encore, la ville de Qara Tappa à une cinquantaine de kilomètres seulement de la frontière iranienne au nord de Bagdad. Les combats ont fait quinze morts, huit civils et sept peshmergas qui défendaient la ville, tandis que des milliers d’habitants fuyaient les violences
Alors que son gouvernement multiconfessionnel vient d’être complété, Haïdar al-Abadi vient chercher un soutien politique à Téhéran qui a finalement lâché durant l’été son prédécesseur Nouri al-Maliki. Depuis, l’Iran, qui ne fait pas partie de la coalition internationale anti-Daech, a fourni des armes aux combattants kurdes et envoyé des conseillers militaires auprès des forces de Bagdad.

Voir aussi

Loi sur le renseignement : La France critiquée

«La France renonce à ses liberté», «ère Bush-esque», loi «radicale». Au lendemain de l’adoption par …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.