dimanche 16 juin 2019

La question du Sahara marocain n’est pas une question de décolonisation mais de parachèvement de l’intégrité territoriale du Maroc

La question du Sahara marocain n’est pas une question de décolonisation mais de parachèvement de l’intégrité territoriale du Maroc, a souligné, mardi à New York, l’Ambassadeur, Représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, en rappelant qu’”il est un fait indéniable de l’histoire que le Sahara a toujours fait partie intégrante du Maroc et ce, bien avant son occupation par l’Espagne en 1884″.

“Il est un autre fait consacré que l’histoire et la géographie n’ont jamais connu et ne connaitront jamais le Sahara en dehors de la souveraineté du Maroc”, a insisté M. Hilale, dans une déclaration devant la 4ème Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Faut-il rappeler, a poursuivi l’Ambassadeur, que “mon pays a été occupé par étapes par plusieurs puissances européennes. Il a obtenu son indépendance et récupéré ses régions, également, par étapes”.

“Aussi, ce qui s’appelait à l’époque ‘sahara espagnol’ a été récupéré par le Maroc en 1975 de la même manière qu’il a recouvert les régions de Tarfaya et Sidi Ifni, suite à des négociations avec l’Espagne, respectivement en 1958 et 1969”, a-t-il encore rappelé.

L’Accord de Madrid de 1975, qui a scellé le retour définitif du Sahara à sa mère patrie, a été endossé, le 10 décembre 1975, par la résolution 3458B de l’Assemblée Générale, a dit M. Hilale, ajoutant qu’il a été déposé auprès du Secrétaire Général de l’ONU, le 18 novembre de la même année.

Avec MAP

Voir aussi

La dernière résolution du Conseil de sécurité met en échec les solutions irréalistes et unilatérales des ennemies de l’intégrité territoriale

La dernière résolution du Conseil de la sécurité met en échec les solutions irréalistes et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.