lundi 16 décembre 2019

ONDE : Le Maroc célèbre les 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant

ONDE : Le Maroc célèbre les 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant

L’Observatoire National des Droits de l’Enfant (ONDE) organise, sous le haut patronage de Sa majesté le Roi Mohammed VI et la présidence effective de Son Altesse Royale la princesse Lalla Meryem,  la 16éme édition du Congrès National des Droits de l’Enfant, du 20 au 23 novembre 2019, à Marrakech.

Cette édition sera l’occasion de dresser le bilan de la situation de l’enfance depuis la ratification de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) par le Royaume et sera également marquée par la célébration des 30 ans de la CIDE.

Le Congrès National des Droits de l’Enfant, dans une démarche à la fois rétrospective et prospective, constitue cette année, un évènement d’envergure national et internationale auquel se joindront plus de 3000 participants parmi lesquels les membres de l’Exécutif, des responsables publics, des personnalités onusiennes et des représentants de la société civile et du secteur privé et les enfants eux-mêmes ; notamment les enfants parlementaires qui célébreront dans ce cadre, les 20 ans du Parlement de l’Enfant.

Eriger l’enfant en priorité nationale

Cet événement de portée internationale, se veut un plaidoyer en faveur de l’enfant et s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle dynamique insufflée par l’ONDE, pour catalyser les actions futures des hauts responsables et des experts de la question de l’enfance au niveau national et africain.

L’objectif final sera d’ériger l’enfant en priorité nationale en engageant les parties prenantes à adopter une nouvelle approche, qui devra désormais être axée sur les résultats avec pour finalité de faire de l’enfant, première richesse du pays et du continent, un levier du développement.

Les conclusions et engagements qui seront effectivement pris à Marrakech, constitueront une nouvelle feuille de route intégrée, permettant ainsi au Maroc d’optimiser son potentiel humain, véritable richesse immatérielle qui accompagne la réalisation de ses ambitions économiques, politiques, sociales et culturelles.

Mohcine Lourhzal

Voir aussi

Un architecte espagnol s’intéresse à la tour Mohammed VI

Un architecte espagnol s’intéresse à la tour Mohammed VI

La tour Mohammed VI, dont le lancement officiel des travaux a été donné par le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.