mardi 18 juin 2019

Médias : Voici ce que préfèrent les jeunes marocains (Vidéo)

La télévision (83%) et la presse digitale (82%) arrivent loin en tête comme les pratiques préférées des jeunes au Maroc, selon un sondage présenté, jeudi à Casablanca, dans le cadre d’une étude sur ‘’Enfant, jeunes et médias au Maroc”.

Les conclusions de ce sondage révèlent également que la presse écrite continue de résister à la transition vers le numérique. ‘’De manière surprenante’’, la radio n’a pas beaucoup les faveurs des jeunes interrogés, seuls 46% affirment écouter ce média, ajoute-t-on.

L’analyse montre, en outre, que le millenium type au Maroc (homme ou femme) consacre 30 minutes par jour pour regarder la télévision, surtout en soirée, après 19h00 dans son domicile. Le millenium, relève-t-on, préfère de loin les productions médiatiques étrangères, occidentales ou arabes, (51%) par rapport aux productions audiovisuelles nationales (24%). Ce choix est justifié, selon les auteurs de l’enquête, notamment par la qualité de ces contenus (artistique et technique).

Le millenium au Maroc n’a pas un contact régulier avec la radio. Comme plus de la moitié des jeunes (54%), ce média n’a pas sa préférence. Lorsqu’il l’écoute, il le fait en majorité dans la matinée, via son mobile.

Il a aussi un contact moyen avec la presse écrite papier. Ses pairs sont 58% à déclarer la lire et 36% à lui consacrer moins d’une heure par jour.

Le millenium marocain se connecte en majorité à internet depuis son mobile. Le temps consacré à internet dans la journée est important : 66% des jeunes se connectent pour une durée de plus d’une heure par jour. Le moment d’accès est majoritairement dans la soirée, après 19h00.

Le premier usage d’internet chez les jeunes est la connexion sur les réseaux sociaux (29%). Globalement « les activités d’échange », Chat et messagerie, totalisent 47% des pratiques. Les « activités d’informations » (recherche d’infos, aller sur des sites et publier sur un blog) arrivent en deuxième position avec 34% des réponses. Ce jeune, fait-on observer, utilise de manière intensive les réseaux sociaux. 28% des jeunes utilisent ces outils pour une durée prolongée entre 1 et 2 heures/jour. Sans surprise, Facebook et WhatsApp arrivent en tête des réseaux sociaux les plus utilisés. Instagram et Snapchat continuent de progresser fortement chez ces jeunes.

Le millenium marocain lit la presse digitale. 72% des jeunes déclarent lire régulièrement ce média. 54% de cette population consacre moins d’une heure par jour à cette pratique médiatique.

Ce sondage a été présenté lors d’une conférence-débat, organisée par l’Unicef en partenariat avec la Comité parité et diversité de la deuxième chaîne de télévision ‘’2M, et dont les travaux ont été ouverts par Mme Giovanna Barberis, Représentante de l’UNICEF au Maroc.

Zineb Alaoui

Voir aussi

Bourses d’étude 2019-2020 : Lancement du service “Minhaty”

L’opération de dépôt des demandes de bourses de l’enseignement supérieur au titre de l’année 2019-2020 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.