lundi 16 décembre 2019

Le peuple marocain célèbre l’anniversaire de SAR la Princesse Lalla Hasnaa

Le peuple marocain célèbre l’anniversaire de SAR la Princesse Lalla Hasnaa

Le peuple marocain et la Famille Royale célèbrent mardi l’anniversaire de SAR la Princesse Lalla Hasnaa, qui ne cesse de s’illustrer par ses actions et son engagement ferme et déterminé en faveur de la promotion d’un développement durable.

Le 19 novembre de chaque année représente, en effet, l’occasion de s’arrêter sur les multiples initiatives de SAR la Princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, en faveur du développement et la diffusion de la culture environnementale.

Le leadership de Son Altesse Royale dans le domaine de l’action climatique se confirme d’une année à l’autre, avec à la clé des initiatives et des projets pionniers et novateurs qui ont largement contribué à sensibiliser les générations montantes quant à l’importance de protéger la planète contre les changements climatiques.

La dernière action en date est la présidence par Son Altesse Royale, mercredi dernier, de la cérémonie de remise des trophées Lalla Hasnaa du littoral durable au titre de la 3ème édition (2019), qui récompense les meilleures initiatives en faveur du littoral. Ces Trophées veulent stimuler la sensibilité à l’environnement dans un pays riche de 3.500 km de côtes et où la pression de l’Homme est toujours plus forte.

Au cours de cette année, Son Altesse Royale a ainsi mené d’intenses activités reflétant l’intérêt que porte SAR la Princesse pour les questions relatives à la protection de l’environnement, mais aussi à celles relevant des domaines social, culturel et diplomatique.

L’action et l’engagement résolus de SAR la Princesse Lalla Hasnaa en faveur de la cause environnementale lui ont valu le titre de Docteur honoris causa qui lui a été décerné, le 27 novembre 2018 à Kyoto au Japon, par l’Université Ritsumeikan. Cette distinction est intervenue quatre jours seulement après que Son Altesse Royale ait reçu à Tokyo, le Prix international GOI Peace 2018, décerné annuellement par la Fondation GOI Peace pour récompenser le travail ou l’influence d’une personne pour le développement d’un monde durable et en paix.

La visite de SAR la Princesse Lalla Hasnaa au Japon a été, en outre, l’occasion pour Son Altesse Royale de s’entretenir avec Son Altesse impériale Naruhito, Prince héritier du Japon, de recevoir le ministre japonais de l’Éducation, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie, M. Masahiko Shibayama, ainsi que plusieurs femmes japonaises leaders dans différents domaines, de visiter l’école Omori de Tokyo, et d’assister à un diner offert en son honneur par le Maire de Kyoto, M. Daisaku Kadokawa.

Au mois de décembre de l’année 2018, SAR la Princesse Lalla Hasnaa a présidé le Conseil d’administration de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, ainsi que le dîner de Gala diplomatique annuel de bienfaisance, organisé par l’ambassade de la République populaire de Chine et la Fondation diplomatique.

Le 18 février 2019, SAR la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente d’Honneur de l’Association pour le Développement Humain “Hassanate”, a présidé, à Témara, la cérémonie d’inauguration du Centre de santé urbain “Massira II” relevant de la délégation de santé de la préfecture Skhirate-Témara, après les travaux de sa rénovation.

A cette occasion, Son Altesse Royale a présidé la cérémonie de signature de deux conventions de partenariat. La première porte sur la rénovation de quatre centres de santé dans la province d’El Jadida, alors que la seconde vise à contribuer aux actions de mise à niveau des Centres de santé menées par l’association “Hassanate”.

SAR la Princesse Lalla Hasnaa a présidé, le 09 avril de la même année au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI) à Rabat, l’inauguration de l’exposition “Les couleurs de l’impressionnisme: chefs d’oeuvre des collections du musée d’Orsay”, placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du Président de la République Française, M. Emmanuel Macron.

Le 14 juin, Son Altesse Royale la Princesse a présidé à la place historique “Bab Al Makina”, la cérémonie d’ouverture du 25è festival de Fès des musiques sacrées du Monde, organisé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, autour de la thématique “Fès, à la confluence des cultures”.

SAR La Princesse Lalla Hasnaa, a présidé, le 18 du même mois, à Bouknadel, la cérémonie d’inauguration du Centre international Hassan II de formation à l’environnement, une structure dédiée entièrement à la sensibilisation et l’éducation à l’environnement des enfants, des acteurs de la société civile, des entreprises, de l’administration, et des collectivités territoriales.

Ce Centre constitue aujourd’hui le vaisseau amiral de la Fondation, avec de hautes exigences : être avant-gardiste et en perpétuel renouveau, à la pointe de la pédagogie, à la fois en termes de contenu que d’outils de diffusion.

Une des activités de SAR La Princesse Lalla Hasnaa ayant marquée l’année en cours est la participation remarquée de Son Altesse Royale au sommet Action Climat des Nations-Unies, tenu le 23 septembre dernier au siège de l’organisation internationale à New York et au cours duquel SAR la Princesse a donné lecture à un Message Royal adressé à ce forum mondial.

Destinée à accroître la mobilisation mondiale en matière de lutte contre le changement climatique, cette grande messe écologique a été l’occasion du lancement par SAR la Princesse Lalla Hasnaa de la Plateforme de la Jeunesse Africaine pour le Climat (African Youth Climate Hub), une initiative d’envergure visant à mobiliser les voix de la jeunesse des pays du Sud dans la lutte contre les changements climatiques.

Cette plateforme, portée par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, servira de forum d’éducation, d’inspiration, de responsabilisation et de mobilisation des jeunes africains afin de créer un changement durable dans leurs écoles, leurs communautés et leurs écosystèmes professionnels, à toutes les échelles pertinentes.

SAR la Princesse Lalla Hasnaa a eu, en marge du Sommet Action Climat des Nations-Unies, des rencontres avec notamment la secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), Mme Patricia Espinoza, l’administrateur du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), M. Achim Steiner, et la Directrice Générale de l’UNESCO, Mme Audrey Azoulay.

De par ses multiples actions et initiatives, SAR la Princesse Lalla Hasnaa confirme sa forte implication et son engagement infaillible en faveur de la promotion d’un développement durable multidimensionnel, qui répond aux besoins des générations présentes et futures, en droite ligne avec la Vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Avec MAP

Voir aussi

Un architecte espagnol s’intéresse à la tour Mohammed VI

Un architecte espagnol s’intéresse à la tour Mohammed VI

La tour Mohammed VI, dont le lancement officiel des travaux a été donné par le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.