jeudi 23 novembre 2017

La Mosquée «Jamaâ Chleuh» de Casablanca

D’une capacité de près de 5.000 fidèles, «Jamaâ Chleuh (ou littéralement la mosquée des berbères) a été édifiée par le Sultan Sidi Mohammed Ben Abdallah…

Située à la rue des «Chleuh», dans l’Ancienne médina de Casablanca, la mosquée «Jamâa Chleuh» a été construite au XVIIIe siècle et est considérée, à ce jour, comme l’un des monuments culturels et religieux de la médina, accessible par la route de Salé, via Bab Marrakech.

Construite en 1899 par un ressortissant descendant de la région du Souss, dénommé Mohamed Senhadji, «Jamaâ Chleuh» s’appelait au début la «Mosquée du figuier» en allusion à un grand figuier qui poussait dans l’enceinte de la mosquée, laquelle servait principalement d’école coranique. Mais le nom de la mosquée a par la suite été changé, compte tenu du fait que le Sultan Sidi Mohammed Ben Abdallah avait fait venir des vigiles de la tribu des «Haha» (région du Souss), qu’il avait affectés à la surveillance nocturne de la ville.

Ainsi, chaque soir, les tours de garde étaient définis à côté de la mosquée. Le chef des gardes déployait ses vigiles à partir de la porte principale de celle-ci. L’attroupement d’autant de «Chleuh», chaque jour, à la même heure et au même endroit, a fait que la mosquée ait ce nom, qu’elle garde toujours d’ailleurs…

Au fil du temps et compte tenu du manque de lieux de culte à Casablanca, «Jamaâ Chleuh» devait devenir une mosquée où se tient  la prière du vendredi. Elle connaîtra ainsi un premier chantier d’élargissement et son minaret actuel a été construit… Par la suite, sa capacité devenant insuffisante pour le nombre de croyants qui y venaient, les maisons avoisinantes ont été intégrées à l’espace et à la salle de prière de cette mosquée qui continue de faire partie des plus anciens lieux de culte à Casablanca et qui est très prisée par les habitants de la médina…

Hamid Dades

Voir aussi

Inwi : Les métiers d’avenir présentés aux jeunes

Quelles filières de formation choisir? Quels métiers exercer? Quelles compétences faut-il acquérir et quelles attitudes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.