lundi 23 octobre 2017

Tunisie : Espoir touristique

Si les années 2015 et 2016 ont enregistré un effondrement de plus de 50% de la clientèle européenne, janvier 2017 affiche une hausse de 10,5% des entrées sur le territoire.

Elles sont, en majorité, le fait des Algériens (98.000) et des Libyens (80.696). Une clientèle qui ne fréquente guère les hôtels, seulement 23% d’entre eux. Côté français, la hausse est spectaculaire (+29%), mais doit être relativisée. La comparaison avec janvier 2016, un des pires mois de l’histoire du tourisme tunisien, ne permet pas de crier victoire, mais de déceler un frémissement à la hausse. Décembre 2016 était également supérieur à 39% au même mois en 2015. Le marché français, crucial pour l’industrie du tourisme tunisien, repart. S’ils n’étaient que 400.000 en 2016, la barre du demi-million devrait être franchie sans encombre en 2017. En 2016, le Portugal et l’Espagne ont «bénéficié» de l’abandon de la destination Tunisie. Hôteliers et voyagistes préfèrent demeurer prudents. «La période fin mars-début avril permettra de savoir s’il y a une réelle reprise», indique la Fédération tunisienne de l’hôtellerie. Le critère sécuritaire demeure le principal frein au redécollage du secteur. Le baromètre de sûreté émis par le Foreign Office sert de référence pour de nombreux pays. Le Royaume-Uni «déconseille tout voyage non essentiel» depuis l’attentat mené au Riû Mahraba Hôtel, à Port El-Kantaoui (Sousse), le 26 juin 2015, faisant 39 morts, dont 30 Britanniques. Sur le territoire tunisien, la situation sécuritaire n’a rien à voir avec celle de 2015. Depuis le 7 mars dernier, lorsque la ville de Ben Guerdane (sud, à 20 kilomètres de la frontière libyenne) a été attaquée par une soixantaine de djihadistes, la Tunisie n’a plus enregistré d’attentats.

Patrice Zehr

Voir aussi

Irak : Toujours le terrorisme

La fin de la guerre programmée n’est pas la fin du terrorisme de Daech. La …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.