vendredi 6 décembre 2019

France : Hommage national aux militaires morts au Mali

France : Hommage national militaires morts au Mali

Les cercueils des 13 militaires morts dans un accident d’hélicoptère au Mali ont été présentés dans la cour des Invalides devant quelque 2 500 personnes.

Le drame a profondément choqué en France. Ce lundi, le chef de l’État rend un hommage national aux treize soldats tués au Mali il y a une semaine. Treize cercueils drapés de bleu-blanc-rouge : la France est confrontée ce lundi à une funeste image de son engagement au Sahel. Les cercueils des 13 soldats français tués au Mali la semaine dernière ont pénétré lundi, recouverts du drapeau tricolore, dans la cour des Invalides à Paris pour un hommage national présidé par le chef de l’État Emmanuel Macron. Les soldats défunts ont été portés par leurs camarades au son des tambours, avant d’être disposés sur les pavés de la cour, devant quelque 2 500 personnes.

« Je m’incline devant leur sacrifice », « ils sont morts pour nous tous », a déclaré solennellement Emmanuel Macron lors de la cérémonie aux Invalides. « Ils sont morts en opération, pour la France, pour la protection des peuples du Sahel, pour la sécurité de leurs compatriotes et pour la liberté du monde, pour nous tous qui sommes là », a ajouté le chef de l’État face aux 13 cercueils dans la cour d’honneur de l’hôtel des Invalides, qui accueille depuis le XVIIe siècle vétérans et blessés de guerre. « Leur engagement profond, modeste et discret n’est rendu public que par le sacrifice ultime, loin du fracas des mots inutiles », a-t-il dit en rendant hommage aux soldats tués dans la collision de deux hélicoptères lors d’une opération de combat, dans le nord-est du Mali, et dont les corps ont été rapatriés dimanche. Un par un, le président de la République a décrit en quelques mots l’engagement de chaque soldat et les familles qu’ils laissent derrière eux.

Avec AFP

Voir aussi

États-Unis : Fusillade meurtrière dans la cour d’un lycée

États-Unis : Fusillade meurtrière dans la cour d’un lycée

Scénario choquant mais devenu trop tristement banal aux États-Unis: le jour même de son seizième …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.