vendredi 16 novembre 2018

L’heure d’été maintenue au Maroc : Les explications du ministre Benabdelkader

La décision du gouvernement de maintenir l’heure d’été repose sur une étude évaluative basée sur plusieurs indicateurs, a souligné, vendredi à Rabat, le ministre délégué chargé de la Réforme de l’Administration et de la Fonction publique, Mohamed Benabdelkader.

Ces indicateurs prennent en considération les volets relatifs à la santé, à l’économie de l’énergie et aux transactions commerciales du Royaume, a relevé M. Benabdelkader lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, tenue à l’issue du Conseil de gouvernement.

Les résultats de cette étude ont affirmé que l’adoption du système du double horaire a créée une sorte de confusion chez les citoyens, notant que la conclusion principale de cette étude, basée sur une approche comparative avec les expériences réussies de plusieurs pays, consiste au renforcement de la stabilité en adoptant l’heure officielle du Royaume.

Ladite étude a démontré que l’ajout de 60 minutes à l’heure légale du Royaume permettra de gagner une heure de lumière naturelle, ce qui aidera les citoyens à accomplir leurs affaires dans des meilleures conditions et à réduire la consommation de l’électricité, notamment pendant les périodes de pointe.

Cette décision sera accompagnée d’une série de mesures, notamment en ce qui concerne l’horaire scolaire des élèves, a-t-il précisé, ajoutant que le premier critère est de permettre aux élèves de rejoindre le matin leurs établissements scolaires et de les quitter avant le coucher de soleil.

Le gouvernement optera pour le choix de flexibilité non pas uniquement dans le système éducatif mais aussi au niveau de l’horaire administratif afin de permettre aux parents d’accompagner leurs enfants à l’école avant de partir au travail sans pression et dans un rythme convenable, a-t-il ajouté.

Le Conseil de gouvernement avait adopté, vendredi matin, le projet de décret N° 2.18.855 relatif à l’heure légale stipulant le maintien permanent de l’heure d’été en vigueur actuellement.

Avec MAP

Voir aussi

Hausse de 6,4% des exportations marocaines vers l’Espagne à fin juillet 2018

Les exportations marocaines vers l’Espagne ont augmenté de 6,4% à fin juillet 2018 par rapport …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.