Flash Infos

Presse régionale au Maroc : Appel à la création d’un Fonds d’aide spécial

Presse régionale au Maroc : Appel à la création d’un Fonds d’aide spécial

Les participants au 5ème  Forum national de la presse qui s’est tenu du 10 au 12 janvier 2020 à Laâyoune, ont plaidé pour la création d’un Fonds d’aide à l’entreprise de presse régionale pour l’amélioration de son rendement et le renforcement de sa crédibilité et son indépendance.

Organisé par le Club du Sahara pour l’information et la communication, dont le siège est à Laâyoune, en partenariat avec la wilaya de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, le Conseil régional, la commune de Laâyoune et la Fédération Marocaine des Editeurs de Journaux (FMEJ), le Forum tenu cette année sous le thème: «L’entreprise de presse au Sahara et la mise en oeuvre du nouveau modèle de développement», a appelé notamment, à la consolidation du rôle de l’entreprise de presse régionale en tant que levier pour le renforcement de la décentralisation, la déconcentration administrative et de la régionalisation avancée. Concernant l’amélioration du produit médiatique proposé, les participants à cet évènement ont appelé au renforcement de la formation et la formation continue au profit des journalistes, en tenant compte des progrès technologiques.

L’entreprise de presse face à ses défis 

Après le mot d’ouverture du président du Club du Sahara, Taki Allah Aba Hazim, qui a planté le décor en s’arrêtant sur les objectifs de cette rencontre ; le wali de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra a prononcé une allocution, rappelant le rôle de la presse et les responsabilités des médias. Intervenant à son tour, à l’ouverture des travaux du 5ème Forum national de la presse, la présidente de la Fédération Marocaine des Editeurs de Journaux (FMEJ), Bahia Amrani, a fait savoir que la réussite du modèle économique de l’entreprise de presse au Maroc, est tributaire de l’appropriation des nouvelles technologies de l’information, mettant toutefois en garde contre la face cachée des réseaux sociaux, comme la propagation des Fake news.  De son côté, le président de la Commission «Entreprise de presse» au sein du Conseil National de la Presse (CNP), a relevé que le secteur traverse une «grande crise à cause de la régression du taux de lecture».

Le Forum national de la presse, dans sa cinquième édition, a permis d’engager une réflexion profonde sur les moyens à même de permettre aux entreprises de presse de contribuer pleinement, à la mise en oeuvre des grands projets prévus dans le cadre du nouveau modèle de développement dans les provinces du sud du Royaume.

Mohcine Lourhzal 

Voir aussi

Confinement | Les musées dévoilent leurs merveilles en mode 360° !

Confinement | Les musées dévoilent leurs merveilles en mode 360° !

Rien n’arrête la culture et l’art, pas même la porte fermée d’un musée. Quoique la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.