lundi 25 septembre 2017

Y a-t-il un avenir touristique pour Al Hoceima?

Par action anticipative, des mesures seront prises en urgence pour tenter de sauver la saison touristique dans la ville d’Al Hoceima et sa région. Professionnels du secteur et ministère du tourisme craignent que la région soit pénalisée à cause des manifestations du Rif.

Ainsi et à l’occasion de la tenue d’une rencontre au siège de la province d’Al Hoceima avec des opérateurs touristiques, des élus et des responsables locaux, le ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie sociale, Mohamed Sajid, a annoncé que la mise en place d’une commission regroupant les différents acteurs du secteur sera mise en place incessamment, pour plancher sur les mesures urgentes à prendre en vue de sauver l’actuelle saison estivale dans la ville d’Al Hoceima.

Promouvoir la destination Al Hoceima

«La région possède un grand potentiel touristique qu’il faut valoriser pour en faire une importante plate-forme régionale», a relevé le ministre, rappelant les efforts fournis par les autorités locales et les professionnels à travers des projets réalisés ou d’autres en cours de réalisation. Il a appelé à la réalisation dans les délais impartis des projets en cours, notamment dans le cadre du programme «Al Hoceima Manarat al Moutawassit», mettant en avant la Haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI entoure la région et ses habitants. Le ministre a en outre souligné la nécessité d’œuvrer à encourager les touristes marocains à se rendre dans la région, faisant savoir que l’organisation d’événements culturels et sportifs est à même de renforcer l’attractivité de la région. Soulignant la ferme volonté du gouvernement pour développer la région à tous les niveaux,  Mohamed Sajid a relevé que des efforts sont en cours, notamment pour le lancement de nouvelles lignes aériennes directes entre Al Hoceima et Casablanca, entre autres, ainsi qu’entre la ville et d’autres destinations internationales. Les travaux en cours de la voie express reliant Taza à Al Hoceima vont permettre une réduction du temps de trajet, une fois les travaux achevés, de 5 à moins de 2 heures, a-t-il dit.

Pour sa part, la secrétaire d’Etat au Tourisme, Lamia Boutaleb, a souligné les avancées réalisées dans le domaine touristique dans la région, notant que les nuitées sont passées de 29.000 en 2000 à 73.000 en 2016.

Les moyens pour y parvenir

De son côté, le président de l’assemblée provinciale d’Al Hoceima, Ismail Rais, s’est longuement attardé sur les problèmes du secteur dans la région, appelant le gouvernement à œuvrer en vue de regagner la confiance des opérateurs. Prenant la parole à l’occasion de la rencontre qu’a tenue le ministre du Tourisme avec les professionnels du Secteur à Al Hoceima, le président du conseil provincial de tourisme a insisté sur l’importance de promouvoir le patrimoine local et le tourisme rural, de mettre en place des partenariats et d’accélérer la réalisation des projets inscrits dans le cadre du programme «Al Hoceima Manarat al Moutawassit». Il a aussi relevé la nécessité de créer des espaces de divertissement et de loisirs, pour renforcer l’attractivité de la région auprès des touristes nationaux et internationaux, outre la promotion de la commercialisation du produit artisanal local et améliorer la connectivité de la région et la qualité des services touristiques.

Le président de la Confédération nationale du tourisme, Abdellatif Kabbaj, s’est arrêté sur un autre volet de la problématique touchant le secteur touristique dans la région, à savoir la formation professionnelle, appelant aussi à relancer les agences de voyage pour produire et encourager les gens à visiter la région. Et d’ajouter: «La fédération demeure mobilisée aux côtés des autorités locales et du gouvernement en vue de promouvoir le tourisme à Al Hoceima et sa région et de renforcer le transport aérien et les infrastructures de santé pour améliorer l’attractivité de la région».

Sauver l’hôtellerie

Au nom des prometteurs touristiques de la région, le directeur d’une unité hôtelière, Hindi Abdelmalek, a indiqué que la promotion de la destination Al Hoceima passe d’abord par la promotion du tourisme interne, à travers des offres adaptées aux besoins et au pouvoir d’achat des Marocains, notamment à travers la révision les tarifs des nuitées. Il a, par la même occasion, fait part de la disposition des opérateurs locaux de travailler avec l’Etat en matière de formation et de formation continue des professionnels touristiques. Pour sa part, le directeur de l’Office national de tourisme (ONMT), Abderrafi Zouiten, a fait état du lancement prochain d’une importante campagne publicitaire ciblant la région d’Al Hoceima et d’une liaison aérienne directe Casablanca-Al Hoceima à un prix très encourageant. Un stand spécial dédié à Al-Hoceima sera réservé à la région d’Al Hoceima lors des foires internationales auxquelles le Maroc participe, a-t-il fait savoir.  La délégation ministérielle présidée par le ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie sociale  a, par la suite, effectué des visites dans divers établissements hôteliers d’Al Hoceima, avant de s’informer de l’état d’avancement des travaux de construction de la marina et des deux complexes hôteliers qui seront érigés à proximité de la ville.

A l’horizon 2020, la capacité litière à Al Hoceima devrait atteindre 3.200 lits. Pour atteindre cet objectif, les efforts doivent converger vers un retour au calme dans cette région, aujourd’hui menacée de perdre son attractivité touristique en raison du climat instable qui y règne.

Mohcine Lourhzal

Voir aussi

Scandale : Harcèlement sexuel collectif contre une jeune handicapée, dans un bus, à Casablanca

Depuis dimanche 20 août au soir, une vidéo, circule et montre une jeune femme se …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.