jeudi 19 octobre 2017

Wafa Assurance : Une année record

Wafa assurance

C’est une première! Le chiffre d’affaires de Wafa Assurance a franchi le seuil de 6 MMDH en 2014, malgré un contexte de marché très concurrentiel. Une nouvelle annoncée lors de la présentation des résultats financiers de 2014 par Ali Harraj, nouvellement nommé au poste de PDG de la compagnie d’assurance.
Le chiffre d’affaires s’est donc établi à 6,07 MMDH, en croissance de 5,9% sur une année glissante. Plus en détails, la Branche Non-Vie a dégagé un résultat net de 639 MDH au titre de l’exercice 2014, en repli de 19,7% par rapport à la même période une année auparavant. Cette contreperformance s’explique par une baisse «voulue du résultat financier, afin de préserver les plus-values latentes», explique la filiale du groupe Attijariwafa bank. Toutefois, le chiffre d’affaires de la branche Non-Vie a enregistré une hausse de 4,8% pour atteindre 3,05 MMDH en 2014. Le chiffre d’affaires de la branche Vie s’établit à 3,02 MMDH en 2014, soit une appréciation de 7,1% en glissement annuel. Cette évolution a été portée principalement par l’activité Epargne, dont le chiffre d’affaires a crû de 9,1% pour se situer à 2,25 MMDH au terme de l’année 2014.

Porté par les résultats techniques et financiers, le résultat de l’activité Vie s’est établi à 408 millions de dirhams (MDH) en 2014, ce qui correspond à une hausse de plus de 34% par rapport à 2013. En outre, les fonds propres de Wafa Assurance se sont renforcés de 11,9% pour atteindre 4,93 MMDH à fin 2014, alors que sa rentabilité reste soutenue, avec un ROE (rentabilité des capitaux propres) de 20,5%.

HD

Fin de mission de Driss Bencheikh à Wafa Assurance


Changement cette semaine à la tête de Wafa Assurance. En effet, la compagnie d’assurance a officiellement annoncé que son Conseil d’administration a accédé «avec regrets» à la demande de Driss Bencheikh de quitter ses fonctions de PDG de Wafa Assurance «pour des raisons privées et personnelles». Le Conseil a «rendu hommage à l’action de Bencheikh à la tête de Wafa Assurance» et a confirmé la nomination de Ali Harraj en tant nouveau PDG de la compagnie et sa cooptation en qualité d’Administrateur. Il lui a aussi demandé de continuer le plan de développement engagé.

Bio express : Ali Harraj, le nouveau Boss


Ali harraj nouveau pdg wafa assurance fevrier 2015


Agé de 56 ans, Ali Harraj, nouveau PDG de Wafa Assurance, est un ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale Paris et de l’Institut européen d’administration des affaires (INSEAD). Il a occupé de nombreux postes à responsabilité, notamment au sein du Groupe CDG de 2002 à 2010 (PDG de Maroc Leasing, Président du Directoire du Crédit Immobilier et Hôtelier (CIH), secrétaire général de la CDG, Directeur Général de la Banque Nationale pour le Développement Economique (BNDE)). En 2010, il fonde un cabinet de conseil en stratégie et transformation des entreprises et, depuis juin 2014, il a rejoint le groupe Ténor (courtage d’assurance, distribution, Nouvelles technologies de l’information et de la Communication (NTIC)) en qualité de directeur général. Un grand challenge l’attend, mais on le voit, Ali Harraj a tout pour le relever.

Voir aussi

Maroc/Croissance économique : Le yo-yo que décrit Jouahri

Croissance économique, inflation, déficit… Tout a été passé en revue par Abdellatif Jouahri, wali de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.