dimanche 22 avril 2018
Flash Infos

Suites du drame d’Essaouira : Une réunion pour l’encadrement des opérations de bienfaisance

En application des Instructions de SM le Roi Mohammed VI, portant sur les mesures juridiques nécessaires à l’encadrement des opérations d’appel à la générosité publique et de distribution d’aides, une réunion s’est tenue, mardi 21 novembre 2017, en présence du ministre d’Etat chargé des Droits de l’homme, représentant le chef de gouvernement en mission officielle à l’étranger, le ministre de l’Intérieur, le ministre de la Justice, le Secrétaire général du gouvernement, la ministre de la Famille, de la Solidarité, de l’Egalité et du développement social, le ministre chargé des Relations avec le Parlement et la Société civile, porte-parole du gouvernement et le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur. Un communiqué du ministère de l’Intérieur a précisé que cette réunion a été consacrée à l’examen du cadre régissant les opérations de bienfaisance, de manière à combler le vide juridique que connaît cette tradition ancestrale de solidarité et de partage chère aux Marocains. «La réunion s’est achevée par un accord sur les principes généraux et sur les orientations qui seront adoptées par le gouvernement pour élaborer un projet de loi adéquat», a indiqué le ministère.

Mohcine Lourhzal  

Quant aux blessés…

Des blessés dans la bousculade de Sidi Boulaalam ont quitté, mardi 21 novembre, l’hôpital provincial de Sidi Mohammed Ben Abdellah, après l’amélioration de leur état de santé.

A cette occasion, une batterie de mesures ont été prises et des moyens ont été mobilisés pour assurer l’arrivée des blessés, dans de meilleures conditions, à leurs localités d’origine où elles devront bénéficier d’un suivi médical et psychologique post-hospitalisation.

Suivi médical

Le Directeur provincial de la santé, Khalid Sniter, a fait savoir à cette occasion que, sur la base des conclusions du staff médical et d’assistance sociale, chargé de la prise en charge des blessées quant à l’amélioration de leur état de santé, il a été décidé d’autoriser les personnes concernées à quitter l’hôpital. Il a noté que les patientes bénéficieront dans les jours à venir d’une visite d’une équipe de la Direction provinciale de la santé, dans leurs domiciles respectifs. Et de faire observer que ces blessées feront l’objet d’un accompagnement médical et psychologique post-hospitalisation, notant que, dans le cadre de cet accompagnement, des équipes représentant d’autres services, comme l’Entraide nationale, seront associées à cette opération, notamment pour prêter aide et assistance aux familles endeuillées après la mort d’une des leurs dans cette bousculade. Par ailleurs, le wali de la région de Marrakech-Safi, Abdelfettah Lebjioui, à la tête d’une délégation officielle, s’est rendu mardi au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Mohammed VI à Marrakech, où il s’est enquis de l’état de santé des deux personnes blessées héliportées. A rappeler que 15 personnes ont été tuées, le 19 novembre 2017 et 5 autres ont été blessées dans une bousculade lors d’une opération de distribution de denrées alimentaires organisée par une association locale dans le Souk hebdomadaire de la commune de Sidi Boulaalam. Suite à cet incident, SM le Roi Mohammed VI a donné ses Hautes instructions aux autorités compétentes pour prendre toutes les mesures qui s’imposent, en vue d’apporter l’aide et le soutien nécessaires aux familles des victimes et aux blessés et revoir les conditions régissant l’organisation des campagnes caritatives dans le Royaume.

ML

SM le Roi adresse des messages de condoléances aux familles des victimes

SM le Roi Mohammed VI a adressé des messages de condoléances et de compassion aux familles des victimes de la bousculade survenue dimanche dans la commune de Sidi Boulaalam (province d’Essaouira). Dans ces messages, le Souverain a exprimé à ces familles sa profonde affliction et ses sincères sentiments de compassion, face à cette cruelle tragédie, implorant le Tout-Puissant d’entourer les défunts de sa sainte miséricorde et d’accorder patience et réconfort à leurs proches. A rappeler que 15 personnes ont été tuées et 5 autres blessées dans une bousculade survenue dimanche, lors d’une opération de distribution de denrées alimentaires organisée par une association locale dans le souk hebdomadaire de la commune de Sidi Boulaalam. Suite à cet incident, SM le Roi Mohammed VI avait donné ses Instructions aux autorités compétentes pour prendre toutes les mesures qui s’imposent, en vue d’apporter l’aide et le soutien nécessaires aux familles des victimes et aux blessés. Partageant la peine des familles des victimes et pour alléger leurs souffrances dans cette douloureuse circonstance, le Souverain avait également décidé de prendre en charge personnellement les frais d’inhumation et des obsèques des victimes, ainsi que les frais de soins des blessés.

Voir aussi

Remboursement de la TVA : Démarrage de l’opération, mais…

Les entreprises privées détenant des créances de crédits TVA pourront enfin être remboursées par voie …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.