mardi 25 février 2020

Plan de paix au Proche-Orient : Le Maroc se prononce

Plan de paix au Proche-Orient : Le Maroc se prononce

Le Maroc apprécie les efforts constructifs de paix, déployés par l’administration américaine actuelle, en vue de parvenir à une solution juste, durable et équitable au proche-orient, a affirmé, mercredi 29 janvier 2020 à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger,  Nasser Bourita.

Interrogé sur la position du Maroc au sujet du plan de paix annoncé mardi par le président des Etats-Unis M. Donald Trump lors d’un point de presse à l’issue de ses entretiens avec son homologue portugais, Augusto Santo silva,  Bourita a indiqué que la résolution de la question palestinienne est la clé de la stabilité au Moyen Orient, voilà pourquoi, le Royaume apprécie les efforts constructifs de paix, déployés par l’administration américaine actuelle, en vue de parvenir à une solution juste, durable et équitable à ce conflit.

Des éléments de convergence 

Le Maroc a suivi avec intérêt la présentation de la vision du président Trump, sur la question israélo-palestinienne, a-t-il ajouté, notant qu’au vu de l’importance de cette vision et de son ampleur, il examinera ses détails de manière très attentive. D’ores et déjà, le Maroc relève des éléments de convergence avec des principes et des options que le Maroc a toujours défendus dans ce dossier, à savoir notamment la solution à deux Etats et la négociation entre les deux parties comme démarche privilégiée pour parvenir à toute solution, tout en maintenant une ouverture au dialogue. « L’acceptation par les parties des différents éléments est, en effet, fondamentale pour la mise en œuvre et la durabilité de ce plan », a poursuivi le ministre, soulignant que si la dimension économique est importante, elle doit être complétée par une dimension politique.

Préservation du statut d’Al Qods 

S’agissant d’Al Qods, Bourita a soutenu que le Maroc, dont le Souverain préside le Comité Al-Qods, réitère la position contenue dans « l’Appel d’Al-Qods » du 30 mars 2019, signé par SM le Roi, Amir Al Mouminine, et le Pape François, qui affirme la nécessité « que dans la ville sainte, soient garantis la pleine liberté d’accès aux fidèles des trois religions monothéistes et le droit de chacune d’y exercer son propre culte, de sorte qu’à Al Qods Acharif s’élève, de la part de leurs fidèles, la prière à Dieu, Créateur de tous, pour un avenir de paix et de fraternité sur la terre ».  Le Royaume considère que le statut de d’Al Qods doit être préservé, a dit  le Chef de la diplomatie marocaine, relevant que la décision finale doit faire l’objet de discussions entre les parties conformément à la légalité internationale.

Le Maroc forme le souhait qu’une dynamique constructive de paix soit lancée, en vue d’une solution réaliste, applicable, équitable et durable à la question israélo-palestinienne, satisfaisant les droits légitimes du peuple palestinien, pour un État indépendant, viable et souverain, avec Jérusalem-Est comme capitale, et permettant aux peuples de la région de vivre dans la dignité, la prospérité et la stabilité, a fait savoir Nasser Bourita.

Mohcine Lourhzal

Voir aussi

SM le Roi inaugure la Cité de l’Innovation Souss-Massa

SM le Roi inaugure la Cité de l’Innovation Souss-Massa

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, jeudi à Agadir, à …

2 Commentaires

  1. Position en adéquation avec le statut du sultan, émir el mouminines. En adéquation avec le titre de président du comité d’El Qods. En adéquation avec la tradition des sultans du Maroc pour ce qui est de la question palestinienne. A noter quand même une différence. Avant, la trahison était discrète, maintenant elle est assumée et revendiquée de haute voix. Cela doit être la loi du nombre. Il ne fait qu’augmenter celui des “pays” qui apprécient les efforts de Trump. Les efforts qui consistent à tendre la main pour palper les milliards de la nation arabe. Efforts disent ils….

    • Tout ça c’est votre régime Harki qui vous raconte ses coups bas de bas gamme ridicules va commenter sûr votre régime qu’il vous a écrasé et il vous a rendu parmi les plus pauvre d’Afrique et vous venez nous donner des leçons ridicules

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.