mardi 22 août 2017

ODD : Les Marocains en ont gros sur le coeur !

Plus de 80% des Marocains considèrent que le Royaume arrivera à concrétiser les Objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030… Sous conditions.

Pour atteindre les ODD à l’horizon 2030, les citoyens sondés par le HCP (Haut-commissariat au plan), dans le cadre de l’Enquête nationale sur la perception par les citoyens des ODD, estiment qu’il est urgent que soient réunies certaines conditions. Parmi-elles, la réforme de l’administration et de l’enseignement, la garantie d’une égalité parfaite en matière d’accès à l’enseignement et à la santé, la consécration de la démocratie et le soutien des initiatives privées. Selon l’échantillon interrogé par le HCP, la pauvreté, le chômage et la consommation de la drogue sont largement responsables des phénomènes de la violence, de la corruption et du népotisme. Ils favorisent les inégalités dans le domaine de l’emploi, de la santé et des services sociaux. Ainsi, plus de 50% des personnes interrogées perçoivent une hausse de la corruption pratiquement dans tous les domaines et institutions, en particulier dans le secteur de la santé. Ils ont appelé à cet égard à une plus grande rigueur de la loi et une sévérité extrême de la justice pour faire face à la corruption.

Pour l’amélioration des conditions de vie

Concernant le niveau de vie, près de 44% des citoyens considèrent que l’extrême pauvreté est une réalité dans leur environnement, fait remarquer le HCP. Il précise que plus de 80% d’entre eux désignent la mendicité comme un phénomène fréquent ou très fréquent, 45% en attribuent la raison au chômage et 33% à la lucrativité de cette pratique. Par ailleurs, l’enquête relève que la finalité de la politique économique doit être l’emploi pour 57% des citoyens, l’amélioration des conditions de vie pour 33% et la création de la richesse nationale pour 10%.

S’inscrivant dans le cadre de la Consultation nationale sur la contextualisation de l’Agenda 2030 pour le développement durable au Maroc, l’Enquête nationale sur la perception par les citoyens des Objectifs de Développement Durable s’installe dans le processus d’enrichissement de la base des micro-données sur les ménages marocains. Elle porte sur la perception, par ces derniers, des problématiques déclinées par quelques-uns des 17 objectifs prévus par l’Agenda 2030 pour le Développement Durable.

Réalisée entre le 1er juillet et le 19 août 2016, cette enquête, qui a couvert l’ensemble du territoire national avec un échantillon permettant d’en régionaliser les résultats, s’est fixé comme objectif d’appréhender l’évaluation par les citoyens, dans leur vécu quotidien, des dimensions du développement humain au Maroc, des facteurs à l’origine de leur niveaux actuels et des conditions de réalisation de meilleures performances nationales pour atteindre les ODD à l’horizon 2030.

HD

Voir aussi

Voyage… Ces jeunes qui bousculent les habitudes…

Diplôme en poche, nouveau boulot, les moins de 35 ans bousculent les habitudes et, surtout, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.