Lesieur Cristal Maroc a sa 3G

Samir oudghiri dg lesieur maroc

Le Reporter s’est rendu au complexe industriel de Lesieur Cristal, à Aïn Harrouda, où il a appris que la marque Lesieur sera dans quelques jours remplacée par Lesieur 3 Graines.

Le géant de l’agro-alimentaire, Lesieur Cristal, vient de lancer une nouvelle huile: 3G. C’est la première huile de table à 3 graines (soja, colza et tournesol) qui sera commercialisée sous la marque mère Lesieur. L’annonce a été faite par Samir Oudghiri Idrissi, Directeur général, lors d’une visite de presse au complexe industriel de Lesieur Cristal à Aïn Harrouda. Le DG a assuré que c’était un challenge pris par Lesieur Cristal de mettre sur le marché une huile équilibrée, sans pour autant toucher au prix de vente. La nouvelle formule combine en une seule huile de table les graines de Soja, de Tournesol et de Colza. Cela fait partie de la politique de rénovation épousée par le Groupe. En effet, ce dernier comprend quatre métiers: huile de table, huile d’olive, savon corporel et savon de ménage. Il a également lancé Taous gel douche avec 4 parfums et au même prix ! La stratégie consiste à combiner entre un produit naturel et un prix accessible, a précisé Samir Oudghiri.

Lesieur Cristal, leader sur le marché marocain a 40 ans pour le savon et 70 ans pour l’huile. C’est dire qu’il connaît bien le marché local. En outre, le groupe a entamé un investissement de 80 millions de dirhams pour la filière du savon et 77,5 millions de DH pour le pôle des huiles. Et pour chercher la rentabilité, le groupe s’est basé sur l’automatisation et la réduction des coûts de l’énergie. D’ailleurs, il couvre déjà 60% de ses besoins en énergie en utilisant un combustible vert (le grignon d’olive) issu des rejets du traitement des olives. Par ailleurs, un investissement de 26 millions de DH a été approuvé en 2014 pour l’installation d’une chaudière à grignon en vue d’abandonner définitivement le fuel à l’horizon 2018.
Concernant la branche des cultures oléagineuses, le groupe table sur une collecte de tournesol et de Colza de 25.000 tonnes en 2015, sur une surface cultivée de 25.000 hectares. Pour arriver aux objectifs définis, le responsable a détaillé la pyramide qui commence par un engagement envers les clients, à savoir la stratégie d’innovation, l’excellence opérationnelle et l’intégration de l’amont agricole. La démarche est de se dépasser en permanence pour valoriser les ressources naturelles dans une logique de création de richesse partagée.

TGV de l’innovation

La politique d’innovation baptisée «TGV de l’innovation» est en marche depuis 2012 et a déjà vu le succès de plusieurs produits phares, comme Al Horra, ktechup et mayonnaise ou encore Taous liquide et El Kef pâte. Dans une logique de consolidation et de développement de ses marques, Lesieur Cristal a lancé cinq nouveaux produits en moins d’un an: HuilOr Duo, Cristal EcoPro, ElKef poudre, Taous gel douche et Lesieur 3 Graines. Cette dynamique d’innovation continue est soutenue par une écoute constante des attentes exprimées par le marché, combinant par une politique d’excellence industrielle fondée sur un système de management intégré QSE, une démarche d’amélioration continue de l’outil industriel et des processus opérationnels, dans une logique de développement durable.

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Unité raffinage

La ligne de raffinage du groupe a ainsi été modernisée en 2010 pour un coût de 81 millions de dirhams. L’entreprise reste aujourd’hui encore l’une des plus performantes d’Afrique (capacité de raffinage: 300.000 tonnes). Ce qui a permis une augmentation de cadence à 700T/J et des économies en électricité (-14%), en eau (-26%) et en fuel (-25%). De même, ses nouvelles unités de soufflage et d’embouteillage sont dotées d’une technologie avancée permettant une forte augmentation des cadences de production.

Contrôle-Qualité

Le rôle du département Contrôle-Qualité est le contrôle des matières premières, des matières auxiliaires, des emballages et habillages, des processus, des produits finis et des moyens de transports, outre l’assistance technique, le traitement des demandes et des réclamations clients et le suivi de la concurrence.

Système de traçabilité

Pour Samir Ouadghiri, à travers la mise en place d’un système informatique performant, Lesieur Cristal gère avec précision la traçabilité de chacun de ses produits, depuis le fournisseur (amont) jusqu’au consommateur (aval). « Cette technologie de traçabilité nous permet de remonter toute la chaîne de production d’un produit mis sur le marché en moins de deux heures. Cela évite le blocage immédiat des produits non conformes ou douteux, ainsi que la réduction du temps et des coûts en cas de rappel d’un lot».

Certifications

Lesieur Cristal détient la triple certification Iso9001 (management de la qualité), Iso 22000 (management de la sécurité des denrées alimentaires) et ISO14001 pour un système intégré de Management de la Qualité, la Sécurité alimentaire et l’Environnement. Pour ce qui est de la certification ONSSA de sécurité sanitaire des produits alimentaires, seulement 5 sociétés nationales répondent aux critères. L’entreprise se conforme également aux principes DuPont De Nemours (pour le management de la sécurité au travail avec une baisse de 98% du nombre d’accidents en 5ans). Lesieur Cristal a également été désignée Top Performer RSE en 2014 par Vigéo et Labelisséé Hallal. A souligner que le nombre des collaborateurs est 1.100 collaborateurs.

Lesieur Cristal : La machine reste bien huilée

Sécurisation de ses approvisionnements

Pour la filière oléicole, Lesieur Cristal peut s’appuyer sur ses deux filiales de production d’huile d’olive, à savoir les Domaines Jawhara (Meknès) et la Société d’Exploitation de l’Olive (Marrakech) SEO qui, depuis 2013, bénéficie des performances de son unité de trituration de Kelaat Sraghna et d’un investissement de 29 millions de dirhams qui offre aujourd’hui une capacité de 270T/J d’Olives
Quant à la filière oléagineuse, Lesieur Cristal bénéficie de l’expertise du Groupe Avril, agrégateur historique et performant de la filière oléagineuse française, première productrice mondiale de Colza, comme l’a souligné son directeur général.

Un défi

Au Maroc, l’objectif formulé en 2013 dans le cadre d’un contrat-programme est de couvrir 20% des besoins du pays en huile de Colza et de Tournesol d’ici 2020. Une démarche qui s’accompagne d’un soutien financier et technique aux agriculteurs agrégés à la filière. Ledit objectif s’est encore matérialisé par la signature, le 29 avril 2015, de deux conventions portant sur la Recherche& Développement, la distribution et la multiplication de semences certifiées.

Lesieur cristal hors les frontières

Lesieur Cristal poursuit sa croissance vers l’international via la volonté de se déployer de plus en plus sur les marchés internationaux avec (en 2014) des exportations dans plus de 30 pays différents d’Europe et d’Afrique, mais également en Arabie Saoudite, Dubaï et Etats-Unis. D’ailleurs, la marque El Kef est dans une trentaine de pays de par le monde.

Excellium, une académie d’excellence

Lesieur Cristal déploie une politique de formation continue de ses ressources humaines à travers notamment son Académie de formation Excellium qui réserve par ailleurs 20% de ses places aux lauréats d’écoles marocaines (cycle management, commercial, R&D, RH, Finances, QSE…).

Morocco Awards 2015

Morocco Awards, lors de sa 6ème édition, a récompensé les sept meilleures marques marocaines qui se sont illustrées tant sur le plan de l’Innovation, des performances, de la notoriété et des innovations que de la communication. Le prix de «L’innovation» est revenu à «Lesieur Cristal» avec son produit phare «El Kef».
Rappelons que, lors de cette visite de presse assurée par Mustapha Hassini, directeur industriel du Groupe, les journalistes ont pu découvrir le site industriel de Aïn Harrouda créé en 1939, sur une superficie de 18 hectares, répondant aux normes européennes retenues par les 25 sites du Groupe Avril.

Bouchra Elkhadir

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