samedi 21 octobre 2017

Le Roi Mohammed VI lance des projets inédits (1)

Roi mohammedVI inaugure projet pour enfants handicapes

En ce mois sacré de Ramadan, Sa Majesté le Roi Mohammed VI confirme l’élan solidaire de la politique sociale que le Souverain promeut en faveur des démunis, des handicapés et des jeunes.

Objectif, l’égalité des chances

C’est un élan que traduisent concrètement et profondément sur le terrain des actions axées sur l’humanitaire, l’assistance des populations en situation précaire, le développement durable et le soutien aux associations. Des valeurs qu’expriment aussi les interventions de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité. Cette entité est créée, rappelons-le, en 1999 sous la présidence effective de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour contribuer, avec d’autres acteurs sociaux, à la lutte contre la pauvreté.
Entourant de sa sollicitude toutes les couches sociales, Amir Al Mouminine veille, particulièrement durant ce mois de Ramadan, à consacrer dans toutes leurs dimensions les valeurs qui caractérisent la société marocaine, à savoir la solidarité, l’entraide et le partage à travers le soutien alimentaire des pauvres.
Cette année encore, le premier jour du mois sacré a connu le lancement par le Souverain de l’opération nationale de soutien alimentaire «Ramadan 1436».

Sur un autre volet, Sa Majesté le Roi a procédé à Salé à l’inauguration d’un centre de formation professionnelle et d’insertion des jeunes et à la pose de la première pierre d’un espace commercial dédié à la micro-entreprise solidaire. Des projets réalisés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, pour un investissement global de près 19 MDH.
Au quartier Ennahda à Rabat, le Souverain a procédé au lancement des travaux de construction d’un Centre de proximité pour la prise en charge des enfants atteints d’incapacité motrice cérébrale; une initiative qui traduit la volonté permanente de Sa Majesté d’assurer l’égalité des chances pour tous, particulièrement pour les personnes à besoins spécifiques.
A Témara, Sa Majesté le Roi a procédé au lancement d’une campagne médicale ambulatoire de prévention et de lutte contre les maladies chroniques, laquelle campagne bénéficiera aux populations démunies de la préfecture, mais également à celles des villes de Salé, Fès, El Haouz et Oujda.
A Casablanca, Sa Majesté a procédé à la pose de la première pierre d’un Centre de formation professionnelle multidisciplinaire et a inauguré le Centre de formation professionnelle dans les métiers de services. Il s’agit de structures socio-professionnelles réalisées par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement global de 22 MDH et de projets qui traduisent la Haute sollicitude royale envers les jeunes, particulièrement ceux qui vivent dans un environnement vulnérable.

Hamid Dades

……………………………………………………..

Enfance : Pour une vraie prise en charge

Le Souverain a procédé, au quartier Ennahda à Rabat, au lancement des travaux de construction d’un Centre de proximité pour la prise en charge des enfants atteints d’incapacité motrice cérébrale; une initiative qui traduit la volonté permanente du Souverain d’assurer l’égalité des chances pour tous, particulièrement pour les personnes à besoins spécifiques.
Réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, pour un investissement global de 5 MDH, ce Centre s’inscrit en droite ligne des efforts que SM le Roi n’a eu de cesse de déployer afin de mettre à la disposition des personnes en situation de handicap ou d’inadaptation tous les moyens leur permettant une meilleure insertion dans le système éducatif, le tissu social et la vie professionnelle. A cette occasion, Sa Majesté a procédé à la remise symbolique de 29 appareils orthopédiques et de 107 chaises roulantes, mécaniques et électriques au profit d’associations œuvrant dans le domaine du handicap de la préfecture de Rabat. Don du Centre national Mohammed VI des handicapés, ces équipements contribueront à l’amélioration de la mobilité d’une centaine de personnes à besoins spécifiques de la préfecture et au développement de leur autonomie au quotidien.

…………………………………………………………

L’intégration, principal objectif

Sa Majesté le Roi a procédé, à Casablanca, à la pose de la première pierre de la section régionale du Centre National Mohammed VI des Handicapés, un jalon supplémentaire pour l’intégration des personnes à besoins spécifiques.
Réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, ce projet illustre la Haute sollicitude dont le Souverain entoure les personnes à besoins spécifiques, notamment les enfants.
La section régionale du Centre national Mohammed VI des Handicapés (20 MDH), qui sera construite dans la préfecture d’arrondissements d’Al Fida-Mers Sultan, permettra à la région du Grand Casablanca de disposer d’un espace d’encadrement médical et socio-éducatif des personnes atteintes de déficience physique ou mentale et d’un cadre propice devant fédérer les actions des ONG et assurer une prise en charge intégrée des personnes cibles.

Voir aussi

Maroc/Croissance économique : Le yo-yo que décrit Jouahri

Croissance économique, inflation, déficit… Tout a été passé en revue par Abdellatif Jouahri, wali de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.