lundi 25 mars 2019

La visite des Souverains espagnols au Maroc met en évidence l’excellence des relations entre les deux monarchies

La visite officielle effectuée les 13 et 14 février par les Souverains espagnols au Maroc, à l’invitation de SM le Roi Mohammed VI, “met en évidence l’excellent état des relations entre les monarchies” marocaine et espagnole, souligne vendredi le journal “La Razon”.

Cette visite a permis de constater aussi “l’excellent état des relations entre les deux rives du détroit de Gibraltar”, ajoute la publication espagnole.

“La Razon” revient sur les activités des Souverains d’Espagne lors de ce déplacement au Maroc, mettant l’accent sur le discours de SM le Roi Felipe VI lors de la clôture du Forum économique Maroc-Espagne, organisé, jeudi à Rabat, par la CGEM et l’organisation patronale espagnole (CEOE).

Dans un monde de plus en plus complexe, l’Espagne et le Maroc peuvent, grâce à la dynamique enclenchée entre les deux pays, édifier une “alliance pionnière et à l’avant-garde” du partenariat euro-méditerranéen, contribuant ainsi au rapprochement entre les deux rives de la Méditerranée et entre l’Europe et l’Afrique, a souligné le Souverain espagnol dans un discours, rapporte le journal.

“La Razon” relève que cette rencontre a été une occasion de mettre en exergue le rôle du Conseil économique Maroc-Espagne (CEMAES), en tant qu’”organisme privilégié” dédié à promouvoir les relations économiques entre les deux pays, notamment la collaboration entre les entreprises marocaines et espagnoles.

Le journal se fait l’écho, dans le même sens, des propos de la ministre espagnole de l’Industrie, du commerce et du tourisme, Maria Reyes Maroto, qui a mis en avant l’importance du marché marocain comme “porte d’entrée” des entreprises espagnoles vers le contient africain.

Pour sa part, “El Pais” relève que SM le Roi Felipe VI a souligné lors d’une rencontre jeudi avec des membres de la communauté espagnole installée au Maroc, la contribution de la communauté marocaine établie en Espagne au développement du pays ibérique.

Selon le quotidien, le Souverain espagnol a appelé les ressortissants espagnols établis au Maroc à œuvrer “à jeter des ponts entre les deux rives du Détroit”.

Dans le même sens, le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, Josep Borrell, a souligné que les plus de 800.000 Marocains installés en Espagne constituent “un exemple d’intégration”, rapporte encore “El Pais”.

Le quotidien met en exergue la portée des accords de coopération signés lors de cette visite entre l’Espagne et le Maroc dans plusieurs domaines qui sont d’une grande importance pour les deux pays.

Le journal “ABC” revient aussi sur le discours de SM le Roi Felipe VI lors du Forum économique Maroc-Espagne dans lequel il a souligné que le Maroc a conforté, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, sa position de “véritable pôle de stabilité politique, de croissance socio-économique et de modernisation dans la région”.

Le journal se fait l’écho aussi de l’appel lancé par le Souverain espagnol pour le renforcement de la coopération entre l’Espagne et le Maroc en matière de lutte contre l’immigration illégale, avec le soutien de l’Union européenne.

“El Mundo” souligne aussi que SM le Roi Felipe VI a plaidé pour le renforcement de la coopération contre le fléau de l’immigration illégale et les mafias de trafic d’êtres humains.

Avec MAP

Voir aussi

SM le Roi préside une séance de travail consacrée à la mise à niveau de la formation professionnelle

Le Roi Mohammed VI a présidé, ce jour, au Palais Royal de Rabat, une séance …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.